Actualités

Permanent

Divers

doute-confiance-avancer-Questions.jpg

Cellule de soutien éthique

Face à un questionnement éthique vous pouvez vous adresser via le formulaire joint au site d'appui lorrain.

La Cellule de Soutien Ethique

a pour objet d’apporter un éclairage éthique sur des dilemmes et questionnements que les soignants, administrateurs, personnels des structures sanitaires ou médico-sociales, rencontrent ou peuvent rencontrer à l’occasion de la prise en charge ou l’accompagnement de patients ou résidents.

Synthèse des débats sur la fin de vie dans le Grand Est

De septembre 2022 à avril 2023, Les ERER ont organisé 245 débats autour de la fin de vie, dans un contexte de consultations citoyenne, dans 122 villes françaises qui ont rassemblé près de 40 000 citoyens. L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pris sa part dans l’organisation de ces débats : 47 réunions dans 24 villes différentes du Grand-Est ont permis à 1500 citoyens d’échanger autour du sujet délicat de la fin de vie, des lois actuelles et des possibilités d’évolutions futures.

À cette occasion, beaucoup de questionnements ont été soulevés et il a paru intéressant et important d’en faire une synthèse de manière à porter la voix des habitants du Grand Est dans cette discussion sociétale.

Ainsi, il s’agit pour nous, membres de l’EREGE, de vous proposer une photographie qui reflète, à un « instant T », les questionnements des participants, dans toute leur diversité, qu’ils soient membres intervenants ou participants, lycéens ou octogénaires, enseignants ou médecins, etc.

De ces positions multiples, tant convergentes que divergentes, voire parfois indifférentes, ou très engagées, nous avons beaucoup appris, sur les peurs, mais aussi sur les espoirs qui traversent, en cette fin 2022-début 2023, les pensées des Français quant à l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie. Cela n’a fait que confirmer, l’importance de continuer à œuvrer pour la diffusion de la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Replay du 19 juin

Conférence

Capture400.PNG

Replay du 2ème webinaire

Cycle de webinaire

Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Thème du 2e webinaire :

Système de santé et accès aux soins :

Quels enjeux actuels et futurs ?

Programme : 

  • Introduction au moyen d'une fiction narrative : Alain Leon, Anesthésiste Réanimateur, ancien directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
  • L'accès aux soins : un enjeu complexe aux nombreux paramètres : Olivier Debarge, Professeur de droit pharmaceutique à l'URCA, membre du CRDT (EA 3312)
  • Est-ce que le système de santé contemporain est adapté aux défis actuels ? : Maxime THORIGNY, Maitre de conférences URCA, UFR de Médecine et UFR de Sciences Economiques sociales de gestion, Laboratoire CRIEG équipe REGARDS URCA
  • Système de santé et accès aux soins : le projet démocratique de solidarité en tension : François-Xavier Schweyer, Pr de sociologie à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Chercheur au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS, CNRS, INRAE)

Visionnez le replay

"Système de santé et accès aux soins : Quels enjeux actuels et futurs ?"

Le système de santé français s'appuie sur différents types de structures (sanitaires, médico-sociales, ambulatoires), et implique de multiples acteurs (usagers, soignants, financeurs, institutions publiques, établissements privés, etc.) afin de prendre soin et d’améliorer la santé de la population.

Depuis quelques temps, le constat est sans appel : ce système va mal, entre pénurie annoncée des moyens financiers et pénurie réelle des moyens humains dans un modèle économique qui favorise davantage les actes techniques que la relation de soin, les pathologies que la personne dans sa globalité. Ce qui fait sens pour les individus semble se perdre au profit de désillusions partagées et de souffrances éthiques.

Face à une société qui change rapidement et en profondeur (majoration des vulnérabilités sociales, prédominance des pathologies chroniques, vieillissement de la population, rapport au travail bouleversé, irruption du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, etc.),

  • Comment peut s’adapter notre système de santé afin de garantir l’accès aux soins ?
  • Quelle a été la genèse de notre système de santé ? Son fonctionnement ? Ses spécificités ?
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
  • Quelles réalités, quelles tendances se dessinent ? Quels espoirs ?

Autant de questions que nous aborderons avec nos intervenants au cours de ce deuxième webinaire du cycle « Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? ».

Replay du 1er webinaire

Cycle de webinaires

Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Thème du 1er webinaire :

La vision du soin par les soignants

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Introduction au moyen d'une fiction narrative : Alain LEON, directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
  • "Quelles visions du soin ?" Interventions de Mme Géraldine CHEVALIER, médecin généraliste dans la Marne, et de Mme Mélaine VO-DINH, infirmière cadre supérieure de santé – formatrice en Alsace.
  • Échanges avec le public

Le Dr Patrick Karcher, directeur de l’EREGE, animera ce webinaire.

Lire l'introduction du Dr Karcher (en PJ)

Visionner le replay

"La vision du soin par les soignants"

Ce cycle est pensé au travers de deux objectifs principaux :

  • d'une part, informer les personnes intéressées sur les dilemmes éthiques que peuvent rencontrer les acteurs du soin sur le terrain,
  • d'autre part, réfléchir ensemble à ce que soigner veut dire face aux enjeux actuels et futurs, notamment avec les difficultés d'accès aux soins, la « crise des vocations », mais aussi le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, les usages de la téléconsultation, les changements climatiques et environnementaux, etc.

Notre monde contemporain change très vite. Si les réformes successives pourraient laisser transparaître une certaine homogénéité à l’échelle nationale, elles ne doivent pas pour autant occulter certaines frictions qui se font sentir à l’échelle locale, micro-locale, inter-individuelle. En effet, comment les personnes concernées (soignées, soignantes, aidantes, etc.) sur le terrain vivent-elles le quotidien incarné derrière les réformes nationales ? Comment ne pas oublier ce qui fait sens pour toutes les parties prenantes, à savoir, ce que soigner, prendre soin de l’autre, dans une relation toujours spécifique et intersubjective, veut dire ?

Alors, quelle vision du soin face à nos enjeux contemporains ? C’est avec cette première question, posée à des soignants, que l’EREGE vous propose d’entamer ce cycle de webinaires, qui se veut, avant tout, un cycle de réflexions communes et partagées.

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege Lorraine appelez au : 03 83 15 43 03
ou renseignez le formulaire ci-dessous :