Actualités

En cours

Divers

Handicap.jpg

Baromètre de l'accès à la santé Handifaction

Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire anonyme, complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants, qui permet d’évaluer leur niveau d’accès aux soins et d’identifier les améliorations possibles.

Les résultats du baromètre aident les professionnels du soin à mieux connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.

Répondre au questionnaire

L’année 2023 se termine avec un nombre important de réponses au baromètre Handifaction, avec 143 003 contributions, dont 90 537 au dernier trimestre. Cette année, le baromètre a bénéficié de trois campagnes de communication dont deux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et une de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, qui ont permis une croissance très forte du nombre de répondants.

Résultats par région et par département
 
Pour rappel, depuis avril 2023, la CPAM à disposition du public les résultats par région et par département directement sur notre site. De plus, désormais, il est possible de choisir la période pour les bilans régionaux (ensemble de l’année 2023 ou quatrième trimestre 2023). Ces analyses sont faites sur des périodes adaptées, qui permettent de garantir l'anonymat des données tout en proposant un maximum de choix de zones géographiques. Elles donnent la possibilité de comparer les situations au plus près de votre territoire.

Télécharger l'analyse nationale

Me soigner demain : 1er webinaire

Cycle de webinaires

Me soigner demain ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Thème du 1er webinaire :

La vision du soin par les soignants

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Introduction au moyen d'une fiction narrative : Alain LEON, directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
  • "Quelles visions du soin ?" Interventions de Mme Géraldine CHEVALIER, médecin généraliste dans la Marne, et de Mme Mélaine VO-DINH, infirmière cadre supérieure de santé – formatrice en Alsace.
  • Échanges avec le public

Le Dr Patrick Karcher, directeur de l’EREGE, animera ce webinaire.

Lire l'introduction du Dr Karcher (en PJ)

Visionner le replay

 

"La vision du soin par les soignants"

 

Ce cycle est pensé au travers de deux objectifs principaux :
  • d'une part, informer les personnes intéressées sur les dilemmes éthiques que peuvent rencontrer les acteurs du soin sur le terrain,
  • d'autre part, réfléchir ensemble à ce que soigner veut dire face aux enjeux actuels et futurs, notamment avec les difficultés d'accès aux soins, la « crise des vocations », mais aussi le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, les usages de la téléconsultation, les changements climatiques et environnementaux, etc.
 
Notre monde contemporain change très vite. Si les réformes successives pourraient laisser transparaître une certaine homogénéité à l’échelle nationale, elles ne doivent pas pour autant occulter certaines frictions qui se font sentir à l’échelle locale, micro-locale, inter-individuelle. En effet, comment les personnes concernées (soignées, soignantes, aidantes, etc.) sur le terrain vivent-elles le quotidien incarné derrière les réformes nationales ? Comment ne pas oublier ce qui fait sens pour toutes les parties prenantes, à savoir, ce que soigner, prendre soin de l’autre, dans une relation toujours spécifique et intersubjective, veut dire ?

Alors, quelle vision du soin face à nos enjeux contemporains ? C’est avec cette première question, posée à des soignants, que l’EREGE vous propose d’entamer ce cycle de webinaires, qui se veut, avant tout, un cycle de réflexions communes et partagées.

 

 

En cours

Divers

Handicap sport2.jpg

Charte sport & handicap

Cette charte, dont l'Espace éthique/IDF est à l'initiative avec la FSGT, Handidactique et EPS & Société, a pour objectif d’exposer les grands principes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives, de les discuter collectivement sur le terrain – dans les clubs sportifs, mais aussi dans les établissements scolaires ou médico-sociaux –, et de les mettre en pratique.

Elle a été signée par une vingtaine d’organisations – fédérations sportives, universités, associations, entreprises…

Préambule de la charte - Faire de la culture sportive un bien commun

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris s’annoncent comme une grande fête du sport et de la fraternité entre les peuples, suivie par plusieurs milliards de personnes à travers le monde. Nous devons collectivement être au rendez-vous de ces valeurs universelles d’amitié, de solidarité et de fair-play tout en renouvelant notre attachement aux valeurs républicaines. Or, nous n’aurons ni Liberté, ni Égalité, ni Fraternité si nous ne sommes pas capables d’y accueillir la diversité en offrant une hospitalité privilégiée à toutes les personnes handicapées pour qu’elles vivent comme les autres et avec les autres cet événement planétaire.

...

Lire la suite

Me soigner demain - 2ème webinaire

2ème webinaire : Système de santé et accès aux soins : Quels enjeux actuels et futurs ?
Mercredi 19 juin 2024 de 18h à 20h

Voir le replay

 

"Système de santé et accès aux soins : Quels enjeux actuels et futurs ?"

 

Le système de santé français s'appuie sur différents types de structures (sanitaires, médico-sociales, ambulatoires), et implique de multiples acteurs (usagers, soignants, financeurs, institutions publiques, établissements privés, etc.) afin de prendre soin et d’améliorer la santé de la population.

 Depuis quelques temps, le constat est sans appel : ce système va mal, entre pénurie annoncée des moyens financiers et pénurie réelle des moyens humains dans un modèle économique qui favorise davantage les actes techniques que la relation de soin, les pathologies que la personne dans sa globalité. Ce qui fait sens pour les individus semble se perdre au profit de désillusions partagées et de souffrances éthiques.

 Face à une société qui change rapidement et en profondeur (majoration des vulnérabilités sociales, prédominance des pathologies chroniques, vieillissement de la population, rapport au travail bouleversé, irruption du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, etc.),

  • Comment peut s’adapter notre système de santé afin de garantir l’accès aux soins ?
  • Quelle a été la genèse de notre système de santé ? Son fonctionnement ? Ses spécificités ?
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
  • Quelles réalités, quelles tendances se dessinent ? Quels espoirs ?

Autant de questions que nous aborderons avec nos intervenants au cours de ce deuxième webinaire du cycle « Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? »

Programme

  • Introduction au moyen d'une fiction narrative :

Alain Leon, Anesthésiste Réanimateur, ancien directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE

  • L'accès aux soins : un enjeu complexe aux nombreux paramètres :

Olivier Debarge, Professeur de droit pharmaceutique à l'URCA, membre du CRDT (EA 3312)

  • Est-ce que le système de santé contemporain est adapté aux défis actuels ?

Maxime THORIGNY, Maitre de conférences URCA, UFR de Médecine et UFR de Sciences Economiques sociales de gestion, Laboratoire CRIEG équipe REGARDS URCA

  • Système de santé et accès aux soins : le projet démocratique de solidarité en tension

François-Xavier Schweyer, Pr de sociologie à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Chercheur au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS, CNRS, INRAE)

4 & 5 octobre 2024

Rencontres

Documents

Photo Eurocos-2.PNG

EuroCos - Rencontres santé-Société "Art & santé, Regards croisés"

Date : 4 & 5 octobre 2024

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici
Plateforme d’inscription ouverte à partir du 18 juin
Tarif : 80 €/personne - Gratuit pour les étudiants

Lieu :

LE FORUM, FACULTÉ DE MÉDECINE - 11 Rue Humann - 67000 STRASBOURG


Renseignements :

Université de Strasbourg - Cellule Congrès - Elodie BUCH

19, rue du Maréchal Lefebvre - 67100 Strasbourg

Tel : 03.68.85.49.38  / e.buch@unistra.fr

03 88 11 50 60 - eurocos@chru-strasbourg.fr

Plus d'informations

https://eurocos.u-strasbg.fr

Programme et affiche en PJ

Art et Santé ! Est-ce insolite ?

Associer le concept grave et sérieux de la santé, à celui de l’art, peut dérouter. D’ailleurs, lors de notre séminaire de travail construisant nos Rencontres, certains d’entre nous ne manquèrent pas de s’interroger...
Pourtant, des professionnels de santé font converger l’art et la santé, pour le bénéfice des patients et de ceux qui en prennent soin.
Pour les 33 e Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 4 et 5 octobre 2024, Euro Cos Humanisme & Santé, propose la problématique suivante :

« Art et santé, regards croisés ».

Ces deux jours seront pour les professionnels, chercheurs et étudiants, un moment de réflexions et de partage, qui devrait permettre d’appréhender les liens entre l’art et la santé.
Avec la participation active de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, HEAR.

15/10/2024

Journées d'études

Logo cancéropole page web.jpg

Workshop "Choix du lieu de fin de vie"

Lieu :

Centre Paul Strauss - Strasbourg

Horaire : 10h - 16h

Contact :

emmanuelle.faivre@canceropole-est.org

03 88 25 87 13

Voir le programme

Formulaire d'inscription

Les questions relatives à la fin de vie en oncologie et plus spécifiquement le choix du lieu de mort sont des thématiques qui intéressent le réseau « Parcours de santé » du Cancéropôle Est. Le lieu de fin de vie est déterminé par des facteurs liés à la maladie et à l'environnement, mais aussi par le souhait du patient. Et bien que la majorité des patients atteints d'un cancer en phase terminale préfèrent mourir chez eux, la plupart d'entre eux décèdent à l'hôpital. Mais pourquoi ? Quels sont les enjeux du choix du lieu de fin de vie pour le patient, le proche aidant, les aidants professionnels, les financeurs ?

Le réseau « Parcours de santé » organise un workshop le 15 octobre 2024Strasbourg sur la question du choix du lieu de fin de vie en oncologie qui associera des présentations de professionnels de terrain, des travaux de recherche interrégionaux et une table ronde.

L’objectif de ce workshop est de s’appuyer sur les travaux de recherche en cours et sur la pratique des professionnels qui accompagnent les patients en fin de vie afin de mieux connaître les enjeux individuels, relationnels et collectifs autour du choix du lieu de fin de vie.

 

qui sommes nousQui sommes-nous ?

Erege

L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.

qui sommes nousNous contacter

Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous
ou appelez le 03 26 78 70 30