Depuis 2022, pour À votre santé, Accustica vous propose deux séries d’interventions, enregistrées par Radio Jeunes Reims :
« lorsque le patient est atteint d’une affection grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme et qui présente une souffrance réfractaire aux traitements (…) susceptible d'entraîner une souffrance insupportable[1] »
Il s’agit là de la description de conditions pouvant justifier sur le plan légal
D’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès – Code de la santé publique Art L. 1110-5-2
De la priorisation du soulagement de la souffrance sur le maintien à tout prix de la vie –
Code de la santé publique Art. 1110-5
De la limitation ou de l’arrêt de traitement pour éviter l’obstination déraisonnable chez une personne incapable d’exprimer sa volonté –
Code de la santé publique Art. L. 1111-13
Chaque terme peut poser question aux soignants et aux malades eux-mêmes
Webinaire 1 Incurabilité
Webinaire 2 Déterminer le pronostic
Replay à venir
Toute l’équipe de l’Espace de Réflexion Éthique Grand-Est (EREGE) a le plaisir de vous annoncer que le prochain colloque national des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (ERER) se tiendra du 12 au 14 novembre 2025, à Reims, sur le thème :
Ce colloque national des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux (ERER) sera l’occasion d’échanger sur les enjeux éthiques liés à l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap.
Journée organisée par le comité d’éthique du CHU de Reims & en partenariat avec l’EREGE et l’UFR pôle Santé
Programme :
STANDS D'INFORMATIONS | Présence du comité d’éthique du CHU de Reims
Hall Hôpital Robert Debré, bâtiment Christian Cabrol, Alix de Champagne, Bucco-dentaire, Unité de Formation et de Recherche de Reims
Amphithéâtre 2 - Institut Régional de Formation
TABLE RONDE animée par Angélique Maquart, coordinatrice de la démarche éthique du CHU de Reims
Hélène OPPETIT, Directrice générale adjointe
Docteur LUKAS-CROISIER, Vice-présidente de la commission médicale d’établissement
Docteur Vincent SANCHEZ, Président du comité d’éthique du CHU de Reims
Professeur Walter HESBEEN - Infirmier et Docteur en santé publique, Professeur à l'UCLouvain, Responsable pédagogique du GEFERS, Rédacteur en chef de la revue Perspective soignante, Belgique et France
- Pédiatrie | Professeur Nathalie BEDNAREK, PU-PH néonatologie, Doyen de l’UFR médecine et maïeutique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
- Soins palliatifs | Docteur Vincent SANCHEZ, Chef de service des soins palliatifs
- Santé bucco-dentaire | Docteur Sahar MOUSSA BADRAN, Directrice du site d’appui
Champardennais de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, MCU en santé publique, Docteur en droit de la santé spécialité médecine buccodentaire soins spécifiques
- Service achats | Madame Elodie HEMARD, responsable achats
Monsieur Emmanuel KOERNER, philosophe et psychanalyste, membre du Conseil d’Orientation de l’EREGE
Docteur Vincent SANCHEZ, Président du comité d’éthique
Madame Amandine ANDRUCHIW, Coordinatrice de l’EREGE Champardennais
« Dramatiser pour dédramatiser »
Et si nous étions toutes et tous confrontés à des dilemmes éthiques ?
Et si le domaine du soin n’en était pas exempt ?
Et si le monde n’était pas binaire ?
A l'EREGE, nous croyons depuis plusieurs années dans les potentialités du théâtre d'improvisation pour explorer les enjeux éthiques en santé. Depuis 2019, notre collaboration fructueuse avec la compagnie de théâtre d’improvisation les Once A Poney Time, associée à la compagnie Mégalocheap, a ouvert de nouvelles perspectives dans notre approche des questionnements éthiques et de leur diffusion. En effet, au travers du spectacle interactif nommé Les conférences improvisées créé en 2019 avec L’ERENA et L’EREGE, qui mêle habilement improvisation théâtrale et théâtre-débat, la réflexion entre en scène dans des lieux divers (bibliothèque, amphithéâtre, etc.) et face à tous types de publics (étudiants, grand public, professionnels, etc.)
Chaque soirée d’une durée de 2 heures se déroule en 3 temps :
Les thématiques sont diverses :
Ce spectacle improvisé s'est révélé être un véritable outil convivial et précieux pour explorer les enjeux éthiques tout en stimulant la réflexion collective. Il rend accessible des concepts complexes en les incarnant avec humour à travers des situations et des personnages, et encourage le dialogue entre les professionnels de santé, des sciences humaines, et le grand public.
L’EREGE et la troupe ont travaillé à plusieurs reprises ensemble et sur plusieurs spectacles et le constat est sans appel : Les conférences improvisées sont un formidable outil de sensibilisation à la réflexion éthique. En outre, le site d’appui champardennais de l’EREGE est particulièrement fier d’avoir proposé et contribué à la création d’une nouvelle thématique « Enjeux éthiques autour de la PMA » en 2023, suite à la révision de la loi de bioéthique du 2 aout 2021. Le public y a été très réceptif. D’autres « conférences improvisées » sur des thématiques éthiques sont à inventer, alors n’hésitez pas à les contacter !
Nous encourageons donc les autres ERER à explorer cette approche ludique par le théâtre d'improvisation, qui permet d'aborder les questions éthiques en santé de manière accessible et interactive, sans négliger ni la profondeur ni la rigueur de la réflexion.
Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) met en lumière les questions éthiques soulevées par les progrès des sciences sur la santé et la société. Depuis sa création en 1983, il exerce
une triple mission de réflexion éthique, d’information et d’ouverture vers le public. Cette réflexion éthique est rendue plus que jamais nécessaire par l’émergence permanente d’avancées scientifiques.
Il a rendu 141 avis en 40 ans.
Ses missions :
Lire la suite dans le document
"L'éthique au coeur du vivant", le fascicule des 40 ans du CCNE
L'EREGE a pour vocation de susciter et de coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il assure également des missions de formation, de stimulation de la recherche, de documentation et d’information en partenariat avec les structures existantes. Il doit avoir une fonction d’observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines.
Pour contacter l'Erege renseignez le formulaire ci-dessous
ou appelez le 03 26 78 70 30