Formation
Diplôme interuniversitaire d’éthique en santé
Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux
Après quelques années d’interruption et de substantielles modifications dans son contenu, le DIU d’éthique en santé revient ! Proposé par les Universités de Strasbourg et de Reims Champagne-Ardenne, il s’adresse à tous les professionnels de la santé et du médicosocial intéressés par les aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux des problématiques éthiques qui émergent sur le terrain.
Présentation du DIU par le Pr Laurent Calvel
Le programme est abordé à travers des séances d’e-learning (40h), de séminaires (60h) et d’un travail de mémoire, le tout reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes : débat contradictoire, ateliers, classe inversée, jeu de rôle, analyse de pratique.
- E-learning : Bases théoriques et philosophiques de la réflexion éthique
- Séminaire 1 : Ethique en marche
- Séminaire 2 : Ethique et décision en santé
- Séminaire 3 : Vulnérabilités des personnes malades et des proches
- Séminaire 4 : Ethique de la parole en santé
- Séminaire 5 : Ethique et manipulation de l’homme
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Sont privilégiés, l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
– la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
– la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).
Compétences à l'issue de la formation
- Connaître et décrire les aspects philosophiques et bioéthiques fondamentaux.
- Mobiliser les fondements philosophiques dans sa démarche réflexive.
- Identifier une situation relevant d’un questionnement éthique.
- Mettre en œuvre une démarche éthique face à une situation complexe clinique ou psychosociale.