Rencontres, Travaux
Documents
Théâtre-débat OVO Où va-t-on ?
Un série théâtrale en 6 épisodes (19h30 - 22h)
- Jeudi 24 février 2022
- Vendredi 4 mars 2022
- Vendredi 25 mars 2022
Lieu :
Centre culturel CROUS 9 allée La Rafale 51100 REIMS
Tout public
Entrée libre avec inscription obligatoire
ou rfrancois@chu-reims.fr
Site internet de la Compagnie du Barraban
L’Espace de Réflexion Ethique Grand Est site champardennais vous propose :
Une série théâtrale OVO – Où va-t-on ? – en 3 actes (2 épisodes par soirée suivis d’un débat) jouée par la Compagnie du Barraban
OVO aborde, sous une forme ludique, des sujets de société «sérieux» liés à l’évolution des moeurs et celle des technologies, et l’interaction entre elles. Sous une forme parfois comique, la série OVO interroge des problématiques sociétales, éthiques et politiques, avec comme ambition d’utiliser l’outil théâtral pour soulever ces questions qui font débat à l’heure actuelle.
Pour aller plus loin dans le questionnement, les représentations seront suivies de débats avec des intervenants du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE, spécialistes des questions soulevées par la pièce venant d’être jouée.
Nous pouvons suivre les péripéties des personnages de l’histoire, racontées sur un ton tantôt léger, humoristique, tantôt émouvant et sensible. D’autre part, nous pouvons appréhender l’importance des questions sociétales et philosophiques soulevées par les thématiques abordées.
Toutes les actualités :
Film débat "Portes closes" 14 janvier 2020 Chaumont
CINEMA "A l'Affiche" 7 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont - 20h30
En présence du réalisateur Christophe Ramage, du Pr Alain Leon, du Dr Jean-Pierre Graftieaux
Tarif : 6 € ; 4,50 € pour les groupes et étudiants
Réservation par mail ou par courrier :
- Comité d'éthique du Centre Hospitalier de Chaumont 2 rue Jeanne d'Arc 52000 CHAUMONT
- comite.ethique@ch-chaumont.fr
Immersion au cœur du CHU de Reims dans une unité de soins dédiée aux personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer. Dans ce documentaire, vous ressentirez des moments de joie, de tristesse, mais toujours avec la volonté de faire évoluer les structures accueillant les personnes désorientées.
Une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, n’arrive plus vraiment à communiquer et a du mal à se repérer dans le temps et l’espace ; on dit d’elle qu’elle est désorientée. Parfois lucide, elle est surprise de cohabiter avec des inconnus dans un lieu qui n’est pas sa maison et où elle n’a pas ses repères. Souvent elle tente d’ouvrir la porte extérieure mais celle-ci est fermée par un code. La panique s’installe…
En désirant soigner, accompagner, parfois on contraint, on enferme… De quel droit finalement ? Est-ce pour assurer la sécurité de la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer ou pour rassurer son entourage ? Selon quelles procédures et quelle éthique ?
Ces personnes ne peuvent-elles bénéficier d’un lieu de vie ouvert et non contraint pour finir tranquillement leur vie ? Un lieu qui respecte leur liberté de mouvement. Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique en appui de paroles d’experts et d’expériences alternatives comme la Maison Carpe Diem au Québec.
L'innovation en matière de santé : la protection des patients
Intervenants :
- Alain LEON, Professeur de médecine, anesthésiste-réanimateur, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est
- Thierry TRENQUE, Professeur de pharmacologie clinique
- Anne GILSON, Maître de conférences en droit privé à l'URCA
Animateur :
- Olivier DEBARGE, Maître de conférences en droit pharmaceutique à l'URCA
Tour de France de la e-santé à Reims
Centre des Congrès
12 boulevard du Général Leclerc 51100 REIMS
Sont invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d'usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.
avant le 24 janvier 2020
Organisé avec l'ARS Grand-Est, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.
Le Tour de France de la e-santé continue le jeudi 30 janvier 2020 dans la région Grand-Est, au Centre des Congrès de Reims.
Ce rendez-vous incontournable assure l'engagement de l'écosystème de la e-santé, indispensable à l'élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.
Message de M. Christophe LANNELONGUE, Directeur Général ARS Grand Est
Le 25 avril dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, des directeurs d’administration centrale et du directeur de l’Assurance maladie, a annoncé les cinq grandes orientations stratégiques de la feuille de route du numérique en santé. Ce premier temps d’échange s’est déroulé avec les représentants de professionnels de santé, des fédérations hospitalières, des acteurs du médico-social, des institutionnels, des représentants des industriels de l’informatique de santé, des start’up e-santé et autres acteurs de la santé numérique.
Avec Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, je souhaite partager et débattre avec vous de ces grandes orientations et faire un point d’étape sur le programme opérationnel de transformation du numérique en santé.
C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous convier à une rencontre le jeudi 30 janvier 2020 au Centre des Congrès de Reims.
En attendant de vous envoyer un programme plus détaillé de la journée, vous trouverez ci-après un lien pour vous inscrire.
En espérant vous retrouver le 30 janvier.
Soirée Vieillir comme le bon vin - Pour une vieillesse effervescente ou pétillante
De 18h30 à 20 h
Villa douce, 9 boulevard de la Paix, 51100 REIMS
Ouvert à tous
Inscription souhaitée : rfrancois@chu-reims.fr
En vieillissant, le vin subit une transformation. Pourquoi il s'épanouit ou au contraire s'altère ? Alors s'agissant des êtres humains, serait-ce le même débat ?
La vie, et le vieillissement, son corollaire obligé, débute sur un terrain : on naît quelque part, on ne choisit pas son histoire, mais on peut agir sur son destin. Subir, au risque de mal grandir et donc, de mal vieillir. Se saisir de sa condition et se bonifier. Cela suffit-il pour bien vieillir ? Tout n'est pas joué à trois ans ni à dix, ni à vingt... Les accidents, les rencontres se greffent sur le pied d’origine. Heureuses ou malheureuses, elles incisent le cep… alors la vie, tel le vin, va se sublimer, s’épanouir, ou au contraire tourner, s'oxyder, s'altérer.
Il faut être attentif à ne pas gaspiller un des éléments essentiels : le temps. Temps compté avec son cortège de souvenirs, de regrets, de remords. Temps présent, de ce qui passe, transforme : maturation, part des anges… et conservation à l’abri des maladies et des pollutions.
Avec les interventions de Michel Billé, Alexandre Cattier, Thierry Delcourt, Didier Martz, José Polard et Jean-Pierre Graftieaux
Avis de l’EREGE sur l’isolement des résidents d’EHPAD
Dossier préparé par :
- Dr Guy FREYS, Anesthésiste-réanimateur
- Dr Frédéric GRABLY, Psychiatre
- Dr Patrick KARCHER, Gériatre
La période du confinement a soulevé de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. Il en va de même depuis que l’on est entré dans la phase du déconfinement. A ce titre, nous souhaitons par cet avis mettre en exergue quelques éléments afin de contribuer à cette réflexion.
Rapport d'activité 2018
L'année 2018 a été particulièrement importante, les 2 espaces éthiques d’Alsace et de Champagne-Ardenne (Ereral et Ereca), ayant fusionné pour ne former plus qu'une seule entité au sein de la grande région : l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (Erege), avec également la collaboration de l’association Eles pour la Lorraine.
Cette réunion voulue par le nouveau découpage régional de la France a permis de fédérer et de rassembler les moyens humains et techniques des 3 territoires générant plus de force et de possibilités d'action que ne le pouvaient chacun isolément.
Pour que les actions puissent rester ancrées au plus près des territoires, les sites historiques sont devenir des sites d'appui de l’Erege. La structure à été modifiée avec l'installation d'un seul bureau pour l'ensemble de l’Erege et le maintien, au niveau des sites, des directeurs et des conseils d'orientation.
Pour permettre un fonctionnement plus fluide et harmonisé, un comité de pilotage composé des directeurs, des présidents de Conseil d'orientation et des collaborateurs de chacun des sites d'appui a également été créé.
Au-delà de cette fusion, 2018 a été marqué par l'organisation des états généraux de la bioéthique, qui précèdent la révision des lois de bioéthique. Ce travail complexe, réalisé en 3 mois seulement, a été fructueux puisque plus de 37 débats publics ont été organisés auprès de quelque 550 citoyens, dont les prises de position
et avis ont été transmises au CCNE.
Cette activité n'a pas entravé la poursuite des missions habituelles de l’Espace éthique dont le détail figure dans le rapport présenté ci-contre.
Pr Michel Hasselmann,
Directeur de l'EREGE en 2018.
Comment envisager un don d'organes et de tissus chez des patients issus de la catégorie III de Maastricht au CHU de Reims ?
Mardi 15 septembre de 14h à 16h
Salle Pierre Lacour
CHU Reims
En raison du contexte sanitaire, les places sont limitées afin de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
Pour certains patients hospitalisés en réanimation, malgré tout ce qui a été entrepris pour les soigner, il arrive un moment où il n’y a plus d’espoir thérapeutique et une limitation voire un arrêt des thérapeutiques est décidé.
Dans certaines circonstances, le don d’organes et de tissus peut être envisagé.
Les équipes du CHU de Reims qui ont travaillé pendant 2 ans sur ce projet ainsi que l’Agence de Biomédecine vous proposent un échange sur ce thème.
Observatoire des pratiques éthiques
Le site d’appui Champagne - Ardenne de l'Espace de Réflexion Éthique Grand-Est (EREGE) a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique sur notre territoire.
Afin de recenser les structures en charge de la réflexion éthique dans les établissements du Grand Est, et plus particulièrement sur notre territoire nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne.
Vos réponses nous permettront de dresser un état des lieux en Champagne -Ardenne et de recueillir les attentes ou besoins éventuels de votre établissement en matière d’éthique.
Nous précisons que le rôle de l’EREGE n’est ni d’évaluer, ni de porter un jugement de valeur sur les pratiques des professionnels, mais, bien au contraire, de s’attacher à dresser un état des lieux objectif des réalités de terrain et ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances de tout un chacun.
Le remplissage du questionnaire est évalué à environ 10 à 15 minutes
Avis 135 : "Accès aux innovations thérapeutiques : Enjeux éthiques"
Dès 2011, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a mis en place une veille sur l'accès aux produits de santé, notamment aux médicaments, se traduisant par une série d'auditions, au sein d'un groupe de travail dédié ou au cours d'une réunion du comité plénier, chaque étape du développement d'un médicament, de la recherche fondamentale initiale à la commercialisation et au suivi après sa mise sur le marché, soulevant de nombreuses questions, y compris de nature éthique.
Un groupe de travail a été mis en place en 2016, suspendu, puis remis en place en 2018. Son rôle dans le recentrage de la réflexion du groupe de travail sur les questionnements éthiques soulevés par les problèmes d’accessibilité aux médicaments, notamment innovants, a été déterminant.
De nouveaux médicaments constituent des innovations thérapeutiques à haute valeur ajoutée. On y trouve par exemple des traitements anticancéreux, à base d’anticorps monoclonaux ou des traitements « personnalisés », de certains lymphomes à base de lymphocytes « activés », ou des thérapies géniques pour des maladies génétiques. Ces traitements, issus de la recherche biomédicale, voient le jour dans un modèle totalement différent de celui jusqu’à présent mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique.
Ces traitements sont très probablement amenés à se développer et leurs indications à s’élargir et concerneront ainsi de plus en plus de patients. Toutefois, les prix exorbitants de ces thérapies innovantes (jusqu’à deux millions d’euros par patient) posent la question de leur accès pour tous les patients qui pourraient en avoir besoin. De plus, leurs prix très élevés pourraient compromettre l’équilibre financier du système de santé solidaire comme celui qui prévaut en France, conduire à faire des choix et restreindre l’accès aux soins pour d’autres types de pathologies.
Le CCNE s’est autosaisi de ces questions majeures pour la santé publique et l’avenir de notre système de soins dans son avis 135 « Accès aux innovations thérapeutiques : Enjeux éthiques ». La pandémie Covid-19 met également en lumière l’importance de mener une réflexion éthique sur l’accès aux innovations thérapeutiques avec l’arrivée de vaccins de nouvelle génération, de cocktails d’anticorps monoclonaux.
...
Avis de l’EREGE sur les visites en EHPAD
A l’attention des directeurs.trices d’EHPAD
Texte préparé par la Cellule de soutien éthique lorraine
Comme à l’occasion du premier confinement, la période actuelle continue à soulever de nombreuses questions éthiques, tout particulièrement en EHPAD. A ce titre, nous souhaitons par cet avis vous faire part de quelques éléments afin de vous accompagner dans votre réflexion.
Pandémie : documents-repère professionnels de santé
Un document-repère pour soutenir l'engagement et la réflexion des professionnels
Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements acceuillant des citoyens âgés ?
La crise sanitaire justifie, certes, une vigilance éthique particulière, mais non pas une éthique d’exception. Elle fait naître des questionnements inédits. Elle conduit la réflexion éthique à se réinventer...
Sommaire
- Lutter contre le virus sans renoncer à accompagner de manière globale et personnalisé
- Favoriser autant que possible l’information, l’expression et le libre choix des résidents
- Préserver les liens et la confiance avec les familles
- Réduire au maximum les contraintes et les restrictions de liberté
- Prendre en compte les spécificités des personnes ayant des troubles neurocognitifs
- Accompagner les mourants, honorer les défunts, prendre soin des endeuillés
- Soutenir les collègues, prendre soin des équipes
- Privilégier les décisions fondées sur des savoirs, collégiales et associant les usagers
- Assumer ses responsabilités dans un contexte anxiogène et incertain
- Préserver un espace pour la pensée et inscrire le questionnement éthique dans la durée
Communiqué de Presse EHPAD
Fiche repère : Droit de visites dans des lieux de soins en période de crise COVID (Hôpitaux, EHPAD, USLD)
Nous vous présentons le dossier repère final de la CNERER (en pièce jointe) sur le Droit de visites dans des lieux de soins en période de crise COVID (Hôpitaux, EHPAD, USLD) qui a été coordonné par l'ERER de Normandie grâce aux travaux remontés par de nombreux ERER (dont le site champardennais de l'EREGE).
Dossier thématique : Droit de visites dans des lieux de soins en période de crise COVID (Hôpitaux, EHPAD, USLD)
- Minimisation du risque de contamination
- Maintien du lien social et familial
- Place des individus et de leurs proches dans le soin
- Responsabilité dans la limitation des visitesDroits fondamentaux des personnes
Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la COVID-19
Ces documents sont une synthèse de l’Opinion du CCNE et de la CNERER (après consultation des Espaces de Réflexions Ethiques Régionaux).
Depuis le début de la crise il y a un an, le CCNE s’est prononcé à plusieurs reprises, d’une part sur les EHPAD et, plus récemment, sur les enjeux éthiques posés par la vaccination contre la Covid-19. L’Opinion du CCNE, communiquée le 18 décembre 2020, constituait une première réflexion du Comité qui envisageait alors de se prononcer à nouveau, « notamment sur les questionnements éthiques que soulèverait une allocation plus large de vaccins. »
Cela illustre la nécessité, dans cette situation d’incertitude et très évolutive, de reprendre la réflexion régulièrement, car les prises de position ne peuvent pas être définitives.
Le CCNE communique aujourd’hui sur trois sujets d’actualité portant sur la levée des contraintes pour les personnes vaccinées résidentes d’EHPAD, la nécessité de la vaccination des professionnels de santé et l’éventualité de l’instauration d’un « pass sanitaire »
Cycle de conférences : Les Fakes-News en Santé
Cycles de conférences proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site champardennais, en visioconférence :
Le jeudi 8 avril 2021 à 18h30
Le jeudi 15 avril 2021 à 18h30
Le jeudi 22 avril 2021 à 18h30
Le lien pour chaque conférence vous sera envoyé avant chaque conférence.
ou
Renseignements-Inscriptions : aandruchiw@chu-reims.fr
Le domaine de la santé est particulièrement impacté par les problématiques liées à la diffusion de l’information et c’est sans doute aussi dans ce domaine que les conséquences sont parfois lourdes voire dangereuses. En effet, Les fake news en matière de santé remettent en cause à la fois les traitements, la recherche, le rôle des soignants et des chercheurs, et celui de l’institution. Quelle est la place de l'éthique face à ce phénomène complexe qui ne concerne pas que les médias et qui engage aussi la responsabilité morale et politique de tous ? L'objectif de ce cycle est d'y réfléchir ensemble.
Programme :
8 avril 2021
Des informations à la désinformation, une question d’éthique ?
Alain LEON
PU-PH d’Anesthésie-Réanimation
Directeur EREGE et site d’appui Champagne-Ardenne EREGE
15 avril 2021
Information médicale et effets du langage
Emmanuel KOERNER
Philosophe et psychanalyste
22 avril 2021
Assistance Médicale à la Procréation (AMP) / Procréation «Médiocrement » Assistée (PMA) ?
Béatrice DELEPINE
Biologiste de la Reproduction – CECOS Reims
Divers, Travaux
Définition de l'aidant et aide à la prise de conscience de son rôle
Webinar sur les proches aidants co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'Espace de réflexion éthique du Grand Est
Contacts :
- EREGE : Hélène Gebel, hgebel@unistra.fr
- France Assos Santé : 03.83.28.25.91 et grand-est@france-assos-sante.org
Intervenants: Alain Merger, membre de France Assos Santé, Gwénaëlle THUAL, Présidente de l'association française des aidants, Gilles SCHAFF, Aidant.
Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE
Divers, Travaux
Relation aidants professionnels de santé
Webinar sur les proches aidants, co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'EREGE
<p><iframe title="YouTube video player" src="https://www.youtube.com/embed/4zpeIFfzH0Y" frameborder="0" width="560" height="315"></iframe></p>
<p>Intervenants : Mireille Niclause Weibel, membre de France Assos Santé, Adeline Duchateau, gestionnaire de cas MAIA, Philippe Guillou, médecin généraliste.</p>
<p>Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE</p>
Conférence "L'éthique et l'exploration des nouveaux mondes"
Conférence en visio présentée par le Docteur Pierre Clavel
Sur inscription gratuite et obligatoire
Renseignements : aandruchiw@chu-reims.fr
Diaporama à disposition sur demande
L’espace est un domaine qui a contribué à faire évoluer le monde numérique actuel mais surtout la médecine. Nous n’aurions pas pu obtenir un certain nombre de médicaments, d’outils médicaux (dialyse, scanner, IRM, aiguilles jetables, applications) si un programme comme Apollo n’avait pas vu le jour.
L’exemple récent du confinement COVID montre que le confinement peut être surmonté grâce à des pratiques que les professionnels du spatial nous transmettent pour l’endurer.
Plus que jamais, l’éthique de l’espace s’impose comme une réflexion indispensable...
Divers, Travaux
Freins et leviers à la prise en compte de l'aidant dans le parcours de soins et la personne aidée
Webinar sur les proches aidants co-organisé par France Assos Santé Grand Est et l'Espace de réflexioné thique du Grand Est
Intervenants : Alain Merger, membre de France Assos Santé, Anne Gilson, Juriste et Maitre de conférences en Droit privé, Odile Noizet-Yverneau, Membre de l'équipe de soins palliatifs pédiatriques au CHU de Reims.
Animation par Hélène Gebel, Coordinatrice régionale de l'EREGE
Quels liens entre santé et environnement (GIEC) ?
Le groupe 1 du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) vient de publier la première partie de son 6ème rapport, dont l’intégralité est prévue pour 2022.
Quels sont les liens entre santé, réchauffement climatique, et environnement ? Quels sont les enjeux de santé publique dans un contexte de changement climatique ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur notre santé et sur la biodiversité ? Comment adapter progressivement notre système de santé et notre rapport au monde à un réchauffement de l'évolution duquel on ne comprend pas encore véritablement toutes les intrications ?
Plus personne n'ignore aujourd'hui que la santé humaine dépend de l'environnement, du climat et des conditions météorologiques. À la lecture du rapport du GIEC, les motifs d'inquiétude ne manquent pas. Les risques sanitaires sont multiples et encore mal évalués du fait de leur complexité :
- Risques sanitaires liés à l’évolution de la ressource en eau et du risque d'inondation.
- Prolifération d’espèces nuisibles à la santé humaine favorisée par le changement climatique.
- Aggravation des conséquences sanitaires de la dégradation de la qualité de l’air en lien avec le changement climatique.
- Etc.
De plus, le changement climatique va venir accroitre les inégalités sociales de santé. En effet, le climat interviendra sur la santé publique différemment selon que l’on soit dans un pays riche ou un pays dit « en développement ». A la lumière de la pandémie que nous traversons, nous constatons qu’au sein d’un même pays les inégalités sont criantes. Le virus ne touche pas tout le monde de la même manière, et les mesures prises contre le virus ont des conséquences qui, elles non plus, n’impactent pas tous les groupes de population de la même manière. Il en ira certainement de même avec les conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique, par exemple, les canicules, qui seront de plus en plus nombreuses et ne tuent déjà pas de manière indifférenciée. Les plus âgés, les personnes seules, ceux qui ont un logement mal isolé, ceux qui vivent dans des grandes villes peu végétalisées, seront les plus vulnérables et, sans aucun doute, les plus touchés.
L’objectif n’est certes pas de verser dans un catastrophisme démesuré, mais il n’est pas non plus de se contenter d’un optimisme fier ou d’un déni qui confine à l’absurde. Car même si nous sommes encore grandement ignorants sur le sujet, nous ne pouvons ignorer les signaux d’alarme inquiétants qui s’empilent et s’accroissent. Si l’avenir ne se prévoit pas, en tout cas, il se prépare.
Comment ?
Nous ne sommes pas face à une fatalité d’ordre biologique, nous pouvons donc faire des choix en réfléchissant à des réponses en matière de santé, d’urbanisme, de société.
- Approfondir les études sur la compréhension des effets du changement climatique sur la santé, ce qui est actuellement le volet le moins déployé et documenté des rapports du GIEC.
- Approfondir l’étude des événements extrêmes (canicules, inondations, etc.) afin de guider les politiques publiques et de santé.
- Compléter rapidement la formation des professionnels de santé sur les impacts du changement climatique sur la santé, par des cours sur les conséquences du changement climatique sur la santé des populations, sur la place de la promotion de la santé dans un contexte de changement climatique.
- Etc.
« Nous sommes condamnés à vivre dans l’incertitude,
ce qui ne signifie pas que nous devions nous contenter de l’ignorance »
Robert KANDEL, climatologue
Amandine Andruchiw 12-08-2021
Conférence, Travaux
L'éthique à l'épreuve de la Covid 19 - Vécu en EHPAD
La Mutualité Française Grand Est et l'EREGE vous invite
Le Vendredi 17 septembre 2021 17h à 18h30 pour une visio :
Thèmes abordés :
- Peut-on protéger les vivants de la mort sans déshumaniser la vie ?
- Qu’appelle-t-on saisines ? Que font-elles apparaître avec leurs mots ? Quel rôle en situation de pandémie… ?
- Question - surprise - étonnement…la base d’une réflexion éthique ?
En présence de :
- Amandine Andruchiw : Coordinatrice du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, doctorante en philosophie.
- Jean-Pierre Graftieaux : Membre du Conseil d’orientation du site d’appui Champagne-Ardenne de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, Médecin praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur, docteur en philosophie pratique et éthique hospitalière.
- Alain Leon : Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est et du site d’appui Champagne-Ardenne, professeur d’université-praticien hospitalier anesthésie-réanimation.
Aidants : comment concilier aide et secret professionnel ?
Le lundi 22 novembre de 14h à 17h
En présentiel uniquement
Lieu : Maternité centrale 10 Av. Dr Heydenreich, 54000 Nancy
Entrée libre sur Inscription
Pass sanitaire exigé
Demi-journée d'étude oganisée par l'Espace de Réflexion Ethique du Grand Est.
L'article L. 1110-4 du Code de la santé publique est nuancé : « Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la
prévention et aux soins a droit au respect […] du secret des informations la concernant ».
Mais comment fait-on lorsque l'on a le rôle d'aidant ? Quelles informations les professionnels de santé peuvent et doivent nous donner ?
4 interventions tenteront de donner un éclairage à ces questions.
Tout va bien ?
Mardi 30 novembre 2021
- 16h30 : Temps d'échange
Confinements, créations, effets de crises ? une chance de se réinventer ?
- 18h : Vernissage de l'exposition de Sandrine Rabouan
Lieu :
Bibliothèque Robert de Sorbon
Campus Croix Rouge
Avenue Francois Mauriac 51100 Reims
Organisé conjointement par le Service Universitaire d'Action Culturelle de l'Université de Reims, le caféGEM et l'EREGE.
Débat animé par Didier Martz (philosophe) en présence de Sandrine Rabouan (artiste plasticienne), Karine Mintoff (psychologue à l'EPSM et vice présidente du CaféGEM) et Brigitte Frosio-Simon (psychologue-psychanalyste, membre du conseil d'orientation de l'EREGE)
Exposition visible jusqu'au 22 janvier 2022
Illustration : Sandrine Rabouan • Conception graphique : bibliotheque.universitaire@univ-reims.fr •
Rencontres, Travaux
Documents
Théâtre-débat OVO Où va-t-on ?
Un série théâtrale en 6 épisodes (19h30 - 22h)
- Jeudi 24 février 2022
- Vendredi 4 mars 2022
- Vendredi 25 mars 2022
Lieu :
Centre culturel CROUS 9 allée La Rafale 51100 REIMS
Tout public
Entrée libre avec inscription obligatoire
ou rfrancois@chu-reims.fr
Site internet de la Compagnie du Barraban
L’Espace de Réflexion Ethique Grand Est site champardennais vous propose :
Une série théâtrale OVO – Où va-t-on ? – en 3 actes (2 épisodes par soirée suivis d’un débat) jouée par la Compagnie du Barraban
OVO aborde, sous une forme ludique, des sujets de société «sérieux» liés à l’évolution des moeurs et celle des technologies, et l’interaction entre elles. Sous une forme parfois comique, la série OVO interroge des problématiques sociétales, éthiques et politiques, avec comme ambition d’utiliser l’outil théâtral pour soulever ces questions qui font débat à l’heure actuelle.
Pour aller plus loin dans le questionnement, les représentations seront suivies de débats avec des intervenants du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE, spécialistes des questions soulevées par la pièce venant d’être jouée.
Nous pouvons suivre les péripéties des personnages de l’histoire, racontées sur un ton tantôt léger, humoristique, tantôt émouvant et sensible. D’autre part, nous pouvons appréhender l’importance des questions sociétales et philosophiques soulevées par les thématiques abordées.
Congrès Ethique et personnes âgées
Vendredi 28 janvier 2022 de 9h à 17h30
Lieu : Hôtel Mercure centre Vieux Lille
27 rue des Tours
59800 LILLE
Contact ;
C.L.E.F : Centre de Liaison, d’Études et de Formation
6 avenue Henri Barbusse - Immeuble l’Astragale - 06100 Nice
Tél : 04 93 18 33 60 - formation@le-clef.fr
Reporté
Le questionnement éthique est indissociable de la pratique gériatrique pour tous les professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées. Comment faire pour « bien faire » dans le respect des personnes en tenant compte des contraintes et des obligations propres à chaque situation. Tous les professionnels sont concernés car l’éthique va confronter les décisions à prendre au moment où elles doivent être prises avec les valeurs auxquelles se réfèrent les membres d’une équipe qui partage une même responsabilité vis-à-vis du patient...
Présidé par les Professeurs
François Blanchard
François Puisieux
Jean-Luc-Novella
Avec l'intervention du Professeur Alain Leon
Rencontres, Travaux
COVID-19 : Quel bilan après deux années de crise sanitaire ?
Lieu :
Médiathèque Falala
2 rue des Fuseliers, Reims
Entrée libre
Le Jeudi 3 février de 18h à 20h
En partenariat avec le centre Recherche Droit et Territoire (CRDT) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
La pandémie de COVID-19, d’une ampleur inédite, a nécessité des réponses adaptées de la part des pouvoirs publics. La gestion de la crise, conditionnée par les incertitudes scientifiques liées à la maladie et son évolution, a impliqué l’instauration d’un état d’urgence sanitaire permettant l’application de disposition dérogatoires. Des mesures ont été prises afin de protéger la population : les phases de confinement et de couvre-feu ont, par exemple, été mises en œuvre afin de limiter les contacts humains. Le développement de la campagne vaccinale et l’application du passe sanitaire, destinés à lutter contre la propagation du virus, ont pourtant suscité la critique de certains opposants à cette politique. Ces quelques constats, qui en appellent bien d’autres, ouvrent la réflexion : quel bilan effectuer deux ans après le début de la crise sanitaire ?
Cette conférence réunit des spécialistes de la médecine et du droit afin de présenter quelques aspects particuliers de la crise sous un nouvel éclairage, dans une perspective pédagogique et interactive.
Le programme :
- Olivier Debarge, professeur de droit pharmaceutique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « La présentation de la crise sanitaire »
- Anne Goffard, professeur de médecine à l’Université de Lille II, « Les dysfonctionnements dans la préparation de la pandémie de COVID-19 »
- Alain Leon, Directeur du site d'appui Champagne-Ardenne, « Les fake news en matière de santé »
- Olivier Duperon, professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « La justice administrative face à la crise sanitaire »
- Arnaud Coutant, professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, « La gestion de la crise sanitaire aux Etats-Unis »
Cycle Mardi Debout : La bioéthique aujourd'hui, entre réalité et fiction ?
-
Séance 1 : Le 22 février 2022 de 12h à 14h
Lieu : Centre culturel du CROUS 9 allée La Rafale Reims
Projection du film "Bienvenue à Gattaca" d'Andrew Niccol, 1998 (voir scénario ci-dessous)
-
Séance 2 : Le 1er mars 2022 de 12h à 14h
Lieu : Bibliothèque Robert de Sorbon avenue François Mauriac Reims
Conférence/échanges : « Bienvenue à Gattaca, 25 ans après, réalité ou fiction ?"
par Anne Gilson-Maes, juriste spécialisée en droit de la bioéthique
-
Séance 3 : Le 8 mars 2022 de 12h à 14h
Lieu : Bibliothèque Robert de Sorbon avenue François Mauriac Reims
Conférence/ échanges : « Comment la science-fiction imagine la médecine de demain ? »
par Pierre Clavel, Médecin spécialisé en néphrologie.
Les séances sont gratuites et ouvertes à tous
Pass vaccinal obligatoire
Cycle hebdomadaire (3 mardis), Mardi Debout, en partenariat avec l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site champardennais propose de prendre du recul par rapport à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle.
Le thème de la bioéthique a été retenu et est décliné chaque mardi en projections, conférences, rencontres avec des personnalités de l'EREGE.
Projection du film "Bienvenue à Gattaca" d'Andrew Niccol, 1998
Réflexion autour du port du masque en institutions médico-sociales
Travail des Cellules de soutien éthique
de l’Espace de Réflexion Éthique Grand-Est
suite à deux saisines de juillet 2021
Par les sites d’appui alsacien et champardennais de l’EREGE
Disponible sur le site format PDF
ou sur demande pour le format papier
aandruchiw@chu-reims.fr
Les Cellules de soutien éthique de Champagne Ardennes et d’Alsace ont chacune été saisies pendant l’été 2021 sur la question « du maintien du port du masque pour les résidents d’établissement », pour l’une concernant les résidents d’un Ehpad et pour l’autre ceux d’un Foyer de vie IMC (infirmes moteurs cérébraux) qui accueille des adultes. Il s’agit de deux établissements médico-sociaux, aux publics différents, qui représentent deux profils du secteur médico-social.
...
C’est pourquoi les Cellules de soutien éthiques champardennaises et alsaciennes ont décidé de réfléchir ensemble, et de construire, à partir de ces deux saisines, une réflexion qui permette de mettre en exergue les questions éthiques soulevées par le port du masque en établissement.
L’objet du document qui suit est d’offrir des pistes de travail aux personnels, cadres, représentants dans les Conseils de Vie Sociale (CVS) d’établissement, résidents, afin que chacun puisse prendre du recul par rapport à cet équipement de protection individuelle qui a fait irruption dans la vie de toute la populationdepuis mai 2020.
...
Rencontres, Travaux
Documents
Théâtre-débat - La conférence improvisée
Entrée libre sur inscription :
ou rfrancois@chu-reims.fr
1. Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, Avenue François Mauriac 51100 REIMS
Mercredi 16 mars 2022 - 17 h 30 à 20 h
2. Médiathèque Voyelles, 2 place Jacques Félix 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Jeudi 17 mars 2022 - 17h30 à 20 h - Auditorium
3. Université de Reims Champagne-Ardenne, 51 rue Cognacq-Jay 51100 REIMS
Mercredi 23 mars 2022 - 17 h 30 à 20 h - Amphi 5
4. Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, Avenue François Mauriac 51100 REIMS
Jeudi 24 mars 2022 - 17 h 30 à 20 h
Respect des mesures sanitaires en vigueur
L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est site champardennais vous propose 4 spectacles interactifs en Champagne-Ardenne avec la troupe d'improvisation des Once a poney time qui amorcera les questions (doute et certitude, tact dans le soin...) sur le ton de l'humour et du décalage.
Une fois sur scène, les comédiens vont plonger le spectateur au coeur des situations choisies... C'est là que l'impro démarre !
A la fin de chaque impro, avec un sérieux désopilant, les experts débriefent sur la situation improvisée et se servent de l'imaginaire pour ouvrir le débat.
Chaque spectacle sera suivi d'un débat.
Thèmes et lieux :
- 16 mars 2022 : Doute et certitude à Reims (51)
Débat : E Koerner, Philosophe et Psychanalyste et O Noizet-Yverneau, Pédiatre en réanimation néonatale
- 17 mars 2022 : La confiance dans le soin à Charleville-Mézières (08)
Débat : D Bouillot, Directeur des Soins et A Tesnière, Diététicienne
- 23 mars 2022 : Le tact dans le soin à Reims (51)
Débat : A Leon, Médecin et Directeur EREGE et A Dehours, Kinésithérapeute
- 24 mars 2022 : Qu'est-ce que la mort ? à Reims (51)
Débat : D Martz, Philosophe et JP Graftieaux, Médecin et Philosophe
Rencontres, Travaux
Documents
Rencontre acteurs de la gérontologie
Deux lieux et deux dates :
À REIMS, le 10 mai 2022
38 bis rue de Courlancy – Bâtiment 1- étage 1 salle d’assemblée
À CHALONS EN CHAMPAGNE, le 19 mai 2022
Salle Fernand Pelloutier au 1 place de Verdun
INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail, secretariat@regecap.org :
Pour chaque participant nous vous remercions d’indiquer :
nom, prénom, fonction, structure avec adresse et LIEU DE PARTICIPATION
Après cette longue période, RéGéCAP souhaite venir à votre rencontre pour faire ou refaire connaissance avec vous mais aussi pour échanger sur vos problématiques de terrain.
Ainsi, nous convions les acteurs et les actrices de la gérontologie (EHPAD, HAD, SSIAD, Services à domicile, structures avec des filières gériatriques…).
Pour cela, RéGéCAP ainsi que les MAIA du pays Rémois, du pays de Chalons, d’Argonne et du Vitryat et du pays Champenois ont le plaisir de vous inviter soit à Reims soit à Chalons en Champagne.
Voici le programme que nous vous proposons pour ces deux dates :
- 13h30 à 14h : Café d’accueil
- 14h00 à 14h30 : Présentation de RéGéCAP : ses missions, ses actions
- 14h30 à 15h15 : Échanges sur vos besoins, vos attentes, comment RéGéCAP peut vous accompagner ?
- 15h15 à 16h00 : Présentation des équipes mobiles de Reims ou de Chalons en Champagne : leurs missions ? Comment les solliciter ?
- 16h00 à 17h00 : Présentation du guide « Accompagner une personne qui présente un syndrome de Diogène ».
Ces rencontres seront l’occasion de vous distribuer également les guides issus des groupes de travail RéGéCAP :
- Guide « Accompagner une personne qui présente un syndrome de Diogène »,
- La personne de confiance et les directives anticipées à destination des professionnels
- La personne de confiance et les directives anticipées à destination du grand public.
Pour la distribution, nous vous prions de bien vouloir commander à l’avance lors de votre inscription par mail, le nombre de guides souhaités.
Aucun guide ne pourra être distribué sans commande préalable.
Commande de document via le tableau en PJ.
DIRECTIVES ANTICIPEES, PARLONS-EN !
L’URIOPSS Grand Est a le plaisir de vous inviter à la prochaine soirée qui se déroulera le :
Jeudi 9 juin 2022 de 17h30 à 20h00
Accueil des participants à partir de 17h00
Lieu :
Campus de Sciences Po - Amphi n° 1302
1 place Museux
51100 REIMS
Inscription gratuite mais obligatoire
Par tél : 03 88 75 06 34 ou en ligne : cliquer ici
Public cible :
Ces soirées s’adressent au grand public, aux professionnels et aux médecins généralistes
La CRSA Grand Est, avec le concours de l’ARS, de l’URIOPSS Grand Est, de l’EREGE et de la Faculté de droit de Nancy organise un débat public en soirée sur le thème « Pourquoi et comment rédiger ses directives anticipées ? »
L’objectif est de permettre au citoyen de recevoir des informations concrètes sur les directives anticipées afin de l’aider à les rédiger :
- A quoi sert une directive anticipée ?
- Comment les rédiger ?
- Avec qui ?
- Où les conserver (dossier médical partagé, médecin de ville, notaire, etc.) ?
- Quels liens avec la personne de confiance ?
Pourquoi et comment rédiger les directives anticipées ?
Nous avons tous une histoire et il est important de pouvoir adapter nos directives anticipées à ce que nous vivons et ce que nous souhaitons.
Cette soirée permettra de réfléchir ensemble à toutes ces questions, sans tabou et avec discernement. Des professionnels de la santé et du droit vous expliqueront en détails comment rédiger des directives anticipées, à quelles occasions elles sont prises en compte et dans quelles mesures. Puis un cas concret vous sera présenté afin que nous puissions réfléchir ensemble aux enjeux éthiques et que vous puissiez poser toutes les questions que vous souhaitez.
Conférence, Travaux
Projection du film documentaire "Personne"
Mercredi 15 juin 2022 à 18h30
Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Champagne-Ardenne
8 rue Joliot Curie
51100 REIMS
Accueil à partir de 18h30
Mot d'accueil - Projection : 19h
Débat : 20h15
Informations pratiques et modalités de participation (inscription recommandée) :
AA aux IMC du Nord et de l'Est
Tél : 03.26.50.65.70
secretariat-dg.siege@imc-ne.org
L'Association d'Aide aux IMC du Nord et de l'Est a le plaisir de vous convier à la projection du film documentaire :
"Personne"
Les oubliés du Ségur
suivie d'un débat sur la crise du recrutement dans les ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) accueillant des personnes en situation de handicap.
En présence de S. Fournal, Directeur de l'IRTS et H. Quinart, Directeur de l'IRF
Rencontres, Travaux
Documents
Restitution des jurys citoyens sur l'ingénierie génomique
Date :
16 juin 2022 de 18h à 20h
Lieu :
Mairie de Paris centre 2 rue Eugène Spuller 75003 Paris
ou en visio conférence
Ouvert à tous sur inscription :
https://site.evenium.net/u01ucfx3
Site internet du projet GLOBAL CITIZENS' ASSEMBLY ON GENOME EDITING
Description succinte du projet
Contexte :
Le comité éthique de l’INSERM a contacté, il y a quelque mois, les Espaces de Réflexion Ethique (ERER) pour leur demander de participer à un projet consistant en la création de jurys citoyens sur tout le territoire, suite à l’avancée rapide des techniques autour de l’édition génomique. Ces techniques soulèvent de nombreuses questions autour d’enjeux sociétaux.
Objectif :
Ce jury aura pour fonction de faire entendre les questions que se posent les citoyens au sujet de l'édition du génome dans tous ces aspects (animaux, plantes, humains). Les ERER seront chargés de recueillir l’avis citoyen et de le faire remonter dans une perspective nationale puis internationale (comparaisons).
Méthode :
Dans le Grand-Est, les 3 sites d'appui (Lorrain, Alsacien, Champardennais) de l'Espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE) vont travailler de concert. La participation de 8 à 10 personnes volontaires, par site d'appui, est souhaitée. Nous veillerons à respecter la parité ainsi que la plus grande diversité possible (âge, catégories socio-professionnelles, etc.)
Ressources :
Une bibliographie et des ressources permettant aux citoyens d’avoir des informations sur le sujet seront données dès la première séance.
Modalités en pièce jointe
Restitution des jurys citoyens sur l'ingénierie génomique le 16 juin 2022 :
- Pourra-t-on demain, modifier à loisir l'ADN des espèces végétales, animales et de l'humain ?
- Quels sont les enjeux éthiques de l'ingénierie génomique ?
Un retour sur une expérience inédite de concertation citoyenne :
- Témoignages de citoyens
- Premières conclusions à l'échelle des régions et de la France
- Echanges avec des experts
Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
Lieu :
38 bis rue de Courlancy
51100 Reims
Réservation conseillée :
par mail à francealzheimermarne@gmail.com
ou 06 03 82 34 08
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer Marne, les étudiants du master « management des organisations du secteur sanitaire et social » de l’université de Reims, et le site d’appui champardennais de l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est (EREGE) vous invitent à participer à des présentations et des échanges sur la prise en charge des malades (plus d’1 million en France)
Journées rencontres de la CPTS - La bientraitance
Evènement de 3 jours à Chaumont et Nogent (département 52)
Ouvert à tous (professionnels de santé et usagers)
Gratuit
- En cliquant sur ce lien
- En flashant ce QR code
- Par téléphone : 06.52.65.85.58
"...Aujourd’hui, la bientraitance est au coeur des démarches d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des personnes accompagnées. Il est donc essentiel pour chaque établissement et structure de déployer sa démarche de bientraitance et de mobiliser professionnels et usagers sur cette thématique et le questionnement de leurs pratiques...
C’est pourquoi cet évènement est organisé, pour répondre à toutes vos questions et pour favoriser le dévelopement de la bientraitance au sein de notre société."
- Jeudi 22 septembre :
Ciné-débat : Projection du film “The Father” suivi d’un débat animé par le comité d’éthique de l’hôpital, l’association “La parenthèse des aidants” et l’association “France Alzheimer”
- Vendredi 23 septembre :
Pièce de théâtre participative par la compagnie parisienne “entrée de jeu” : “Pour le restant de mes jours”
- Samedi 24 septembre :
Colloque
En journée : plusieurs conférences dont une animée par l'EREGE : Alain Leon et Jean-Pierre Graftieaux
En fin d’après-midi : concert des Gim-Mix
Programme complet et lieux en pièce jointe
Soirée-débat : Comment vieillir comme le bon vin
Lieu ;
Club de l'Atrium
14 rue du Commerce
51100 REIMS
18h à 20h
Inscription souhaitable à :
M. ROUSSELET : 06 75 85 50 21 ou mail : jfr.cavalo@free.fr
Entrée libre, Parking, Accès Handicapés
Conférence animée par le philosophe rémois DIDIER MARTZ
A partir du livre qu’ils ont co-écrit ("Vieillir comme le bon vin, pour une vieillesse effervescente et pétillante ! ), Thierry Delcourt psychanalyste ; Michel Billé, sociologue ; Jean-Pierre Graftiaux, médecin anesthésiste et membre de l'EREGE ; Alexandre Cattier, oenologue et Didier Martz, philosophe fileront la comparaison et l’analogie pour une dégustation à suivre.
Rapport d'activité de l'EREGE 2019/2020
Nous vous présentons le rapport d'activité de l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est 2019-2020.
L’EREGE est un promoteur du débat sur les problématiques éthiques, un lieu de documentation et d’information, un lieu de veille et d’observation des pratiques éthiques et un acteur dans la formation et la recherche en éthique.
La période 2019-2020 a été marquée par la pandémie COVID, ce qui a généré une activité à
la fois importante et inédite de la part de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE)...
Consentement "libre et éclairé". Consentir à quoi, pourquoi et comment ?
Lieu :
Institut Gernez Rieux
Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
2 Rue du Dr Schweitzer
59000 Lille
Le mardi 22 novembre de 8h30 à 17h30
En imposant l'obtention d'un consentement explicite de la part du patient avant tout acte de soin, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé [1] (dite loi Kouchner) a profondément modifié la forme de la relation soignant-soigné et lui a donné une dimension plus contractuelle.
...
Pour autant, certains points de cette loi sont encore un sujet de questionnement pour les professionnels de santé, les étudiants en soin et les usagers eux-mêmes. La relation soignant-soigné conserve encore ses mystères et ses particularités.A l'occasion de cet anniversaire, la journée thématique du 22 novembre 2022 de l’EEHU sera consacrée à la notion de consentement aux soins...
[1] Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Avec la participation de Anne Gilson-Maes, Juriste et Membre du Conseil d'orientation de l'Espace de Réflexion Ethique du Grand-Est
Thème de l'intervention :
Le thérapeute, le patient et le juste consentement : mieux informer pour mieux soigner
Divers, Travaux
Documents
Communiqué de presse CCNE CNERER fin de vie
Vous trouverez le communiqué de presse CCNE - CNERER en intégralité en pièce jointe
Communiqué de presse
FIN DE VIE :
DES ESPACES REGIONAUX D’INFORMATION ET DE DIALOGUE POUR AIDER A SE FORGER SON OPINION
Dans son avis 139 «Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité» du 13 septembre 2022, le CCNE soulignait la nécessitéde débats publicsavant l’engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Le CCNE y affirmaitson intention d’y participer en partenariat avec les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) afin de porter la réflexion dans tous les territoires. Il s’inscrit ainsi dansses nouvelles missionsde contribuer à éclairer le débat public sur des problèmes éthiques et des questions de société en animant chaque année des débats en lien avec les ERER (Loi du 2 Août 2021)...
Divers, Travaux
Une année 2023 enthousiaste !
Tous nos voeux pour cette nouvelle année !
Ciné-débat "Fin de partie"
Ciné-débat - Film en version originale sous-titrée français
Mardi 31 janvier 2023 19h
Lieu :
Cinéma "A l'affiche"
7 Pl. Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Tarif réduit : 5,50 €
Dans le cadre des débats nationaux sur le thème de la fin de vie, en lien avec le CCNE, le site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE et la CPTS du centre Haute-Marne vous proposent de réfléchir ensemble suite à la projection du film FIN DE PARTIE de Sharon Maymon et Tal Granit, 2015.
Synopsis : Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.
Film suivi d'un débat sur la question de la fin de vie.
Conférence-Echanges : Réflexions partagées autour de la fin de vie en psychiatrie
Conférence-Echanges
Mardi 7 février 2023
Lieu :
Salle Sorbon
Centre Hospitalier Bélair
1 rue Pierre Hallali
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Ouvert à tous
Dans le cadre des débats nationaux sur la fin de vie, le site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE et le Comité Local d’Ethique du centre Hospitalier de Bélair vous proposent de réfléchir ensemble sur le thème de la fin de vie.
Programme :
Accueil à partir de 13h30
14h00 : « Mettre de l’ordre dans les représentations » avec Alain Leon, Jean Pierre
Graftieaux , Martine Derzelle , membres de l’EREGE
- Définir les termes
- Panorama législatif
- Quels enjeux éthiques
14h30 : La spécificité du champ de la psychiatrie, avec Caroline Blaise, membre de la CLE
14h50-16h30 : Retours d’expériences suivis d’échanges avec le public et les intervenants
Eurocos - Les professionnels de santé à la limite de leur engagement !
Lieu :
Amphithéâtre de la Maison des sciences de l’Homme
Université de Bourgogne - Esplanade Erasme - 21000 Dijon
Renseignements et inscriptions :
eurocos@chru-strasbourg.fr - 03 88 11 50 60 - http://eurocos.u-strasbg.fr
Inscription gratuite mais obligatoire
Le système de santé français, le meilleur du monde ! Ce fût probablement vrai. Mais depuis 40 ans, à force de vouloir l’optimiser, le performer, le rentabiliser, il est au bord de l’implosion, et les professionnels sont en plein désarroi, et s’interrogent.
Lors de ces Rencontres Santé Société Georges Canguilhem du 9 février 2023, nous essaierons de sortir de l’information assourdissante dans laquelle nous sommes plongés depuis des mois, et proposons un temps de réflexion et d’échanges, aux professionnels, chercheurs et étudiants,
permettant autant que faire se peut, d’envisager l’avenir.
Conférence : Fin de vie : parlons-en
Conférence le 14 mars 2023 à 17h30
En présentiel - Tout public
Lieu : L'Aiguillage
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 Etampes-sur-Marne
Gratuit sur inscription en ligne
Dans son avis 139 "Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité" du 13 septembre 2022, le CCNE soulignait la nécessité de débats publics, avant l'engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Le CCNE y affirmait son intention d'y participer en partenariat avec les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) afin de porter la réflexion dans tous les territoires.
C'est dans ce contexte que l'ERER des Hauts-de-France propose une réunion d'information grand public en centre ville suivie d'une discussion avec les participants, avec la participation de l'EREGE site Champagne-Ardenne.
Programme :
- 17h30 : Accueil. M. Etienne Haÿ, Président de la Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry
- 17h40 : Introduction. Pr. Alain Léon, directeur du site d’appui Champagne Ardenne de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.
- 17h50 : « Fin de vie: ce qu’en dit la loi ? » Pr. Alain Léon
- 18h10 : « A chaque fois une situation particulière » : vignettes cliniques
- milieu médico-social (Alexandra Fossereau)
- milieu sanitaire (Dr Laurence Bourgeois)
- 18h40 : discussion avec la salle animée le Pr Michel SLAMA, directeur du site Picardie de l’Espace de Réflexion Éthique des Hauts-de-France
- 19h20 : Conclusion par le Pr. Alain LEON
La Conférence Improvisée : Enjeux éthiques autour de la PMA
Vendredi 17 mars 17h30 à 19h30
Auditorium de la Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers
51100 REIMS
Entrée libre - Réservation souhaitée
rfrancois@chu-reims.fr
L’improvisation théâtrale au service du débat !
L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site Champardennais, vous propose un spectacle interactif avec la troupe d'improvisation des Once a poney time qui engagera, sur le ton de l'humour et du décalage, des réflexions sur les enjeux éthiques autour de la PMA.
Une fois sur scène, une équipe de comédiens enfile les costumes de "spécialistes" le temps d'une soirée pour animer un débat à leur manière.
A la fin de chaque impro, avec un sérieux désopilant, les experts débriefent sur la situation improvisée et se servent de l'imaginaire pour ouvrir le débat.
Ils dramatisent pour dédramatiser !
Débat :
- Béatrice Delepine : Biologiste en médecine de la reproduction
- Anne Gilson : Juriste spécialisée en droit de la bioéthique
Divers, Travaux
Synthèse 6ème rapport du GIEC, parution le 20 mars 2023
Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.
Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat.
Le 20 Mars 2023, c’était à la fois la journée « sans viande » et celle de la sortie de lasynthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat (GIEC). Certains y verront une drôle de synchronie, d’autre, une évidence. Ce rapport est le fruit d’une collaboration internationale ; il synthétise les connaissances scientifiques acquises depuis 2015 sur le changement climatique, ses origines, ses conséquences multiples, et les outils pour tenter d’en limiter l’ampleur et la gravité.
De manière générale, les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées, identifient les relations de causalité, et proposent des solutions. Ils sont d’une importance fondamentale pour informer et alerter les décideurs politiques et les citoyens. Ce dernier rapport ne déroge pas à la règle puisqu’il établit définitivement que le changement climatique est, sans équivoque possible, induit par les causes anthropiques, et qu’il s’aggrave et s’amplifie plus vite que prévu. En effet, nous sommes déjà à + 1,09 °C d’augmentation par rapport à la période de référence 1850-1900, donc très proche des +1.5°C. Pour rappel, + 1.5°C, c’était la limite fixée par les accords de Paris, en 2015, pour 2100 ! Cependant, à ce rythme-là, cette limite sera atteinte au cours des années 2030 ! En 2100, si rien n’est fait de manière significative, on sera bien plutôt entre 2.8 et 3.2°C. Dans tous les scénarios de ce dernier rapport, les risques liés aux changements climatiques sont bien plus élevés que ceux estimés en 2014, lors de la précédente synthèse.
Lire la suite (synthèse en pj)
Journée Santé mentale "Tout va bien"
Journée "Tout va bien"
Lundi 27 mars 2023 10h-12h/14h-16h
Salle des fêtes d'Attigny
rue Eugène Frère
08130 Attigny
Ouvert à tous
Réservation souhaitée :
03.24.71.46.06
Les résidents du foyer La Baraudelle, en partenariat avec l'EREGE et Accustica vous invitent à explorer les sources du bien-être mental au travers de divers ateliers : BD, chants, percussions, expo peinture, poème, sport, café musique...
Conférence - Débat public : La fin de vie : les soignants y réfléchissent avec vous !
Conférence - Débat public
Centre hospitalier
Amphithéâtre IFSI
46 avenure du Général de Gaulle
02200 Soissons
Entreé libre
Débat organisé en partenariat avec l'ERE Hauts-de-France sur le thème de la fin de vie.
Programme :
- Evolution de la loi en France et chez nos voisins
- Le sens des mots autour de la fin de vie
Martine Derzelle, Psychologue-psychanalyste
- La fin de vie : solutions ou fantasmes
Jean-Pierre Graftieaux, Médecin et Docteur en philosophie
- Notre questionnement au travers de nos expériences
Salma Amamou, Médecin, Comité éthique du Centre Hospitalier de Soissons et collaborateur(e)s
- Débat avec le public
Michel Slama, Médecin, Directeur du site d’appui Picardie de l’Espace de Réflexion Ethique Hauts-de-France
Divers, Travaux
Echos éthiques n°6
Tour d'horizon de la réflexion éthique avec l'EREGE
Le nouveau numéro d'Echos Ethiques vient de paraitre
Les nouveaux enjeux éthiques autour de la procréation
La nouvelle loi de bioéthique a éliminé le caractère de l’infertilité pathologique de l’inclusion en assistance médicale à la procréation (AMP) pour le remplacer par « le projet parental » afin d’ouvrir l’AMP à toutes les femmes (en couple ou femmes non mariées), a autorisé la préservation de fertilité à toutes celles et ceux qui souhaitent s’assurer d’un capital reproductif quand ils pourront, voudront, seront prêts ou en couple alors même qu’aucun traitement ni aucune maladie ne mettent en danger leur fertilité, enfin a donné l’accès à leur origine à tous les enfants issus de don de gamètes ou d’embryons dès l’âge de 18 ans...
Au programme de ce nouveau numéro :
- Edito : Les nouveaux enjeux éthiques autour de la procréation
- Définition PMA, AMP, FIV, IA, CECOS, que désignent exactement ces acronymes ? Quelle réalité derrière les acronymes ? L’assistance médicale à la procréation
- Recherche Auto-conservation des ovocytes
- Evènements Débats sur la fin de vie
- Media Un couple part chercher son bébé à Kiev Contraception masculine : quand les hommes s’y mettent
- Culture : Présentation du livre Pleine et douce de Camille Froidevaux Metterie
Conférence-débat - La fin de vie : et si on en parlait !
Jeudi 8 juin 2023 à partir de 18h30
Lieu :
Centre sportif de l'Aube - Amphithéâtre
5 rue Marie Curie
10000 TROYES
Inscription avant le 5 juin 2023
Au programme :
- Une conférence « Le sens des mots, les évolutions de la loi en France et chez nos voisins, les enjeux actuels, résumés de différents avis exprimés » (Comité Consultatif National d’Ethique-CCNE, Convention Citoyenne, Conseil de l’Ordre des Médecins) animée par le Professeur Alain Léon et le Docteur Jean-Pierre Graftieaux, de l’Espace de réflexion éthique Grand Est
- Une table ronde avec différents témoignages et questionnements au prisme d’expériences et de situations singulières avec des représentants d’une unité de soins palliatifs et équipe mobile, de l’Espace de réflexion éthique, de JALMALV Aube, du Comité Ethique Inter associatif de l’Aube (CEIA 10) et un médecin généraliste
- Un débat avec la salle
Conférence, Travaux
Webinaire "Maltraitance : changer les mots pour changer le regard ?"
Webinaire organisé dans le cadre de la réflexion nationale
portant sur les maltraitances.
L'Espace de Réflexion Ethique de la région Grand Est
a souhaité apporter sa contribution à la réflexion
en proposant un webinaire participatif.
Ouvert à tous
Lien de visioconférence ici
Regarder le replay
Le webinaire organisé par l'équipe de l'EREGE et introduit par le Professeur Gérard Audibert, Directeur régional, a pour objet de s'interroger sur les mots utilisés et de débattre avec les participants.
Programme :
- Conception et définitions de la maltraitance, Patrick Karcher, Médecin gériatre, Directeur du site alsacien de l'EREGE
- Présentation d'une vignette clinique
- Débat avec les participants
Présentation du bilan des actions menées par l'EREGE site champardennais
Vous trouverez, en pièce jointe, le bilan des actions de l'EREGE
pendant ces 4 dernières années
Bilan réalisé juste avant la mise en place
d'un nouveau Conseil d'Orientation,
comme indiqué dans la constitution de l'EREGE
L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est, site champardennais
vous présente son bilan (2019 à 2023)
au sein de notre anté region Champagne-Ardenne.
Alain LEON, Directeur
Amandine ANDRUCHIW, Coordonnatrice
Rachel FRANÇOIS, Secrétaire
vous souhaitent une bonne lecture
Divers, Travaux
Le guide des soins palliatifs - Grand Est
Avec le soutien du Groupe Malakoff Médéric, HELEBOR développe le guide régional des soins palliatifs pour les 13 nouvelles régions en France
Ce guide informe les professionnels de santé des ressources disponibles dans leur région.
Téléchargez le guide des Soins Palliatifs du Grand-Est
Plus d'informations et de régions sur le site d'HELEBOR
Ce guide régional des soins palliatifs répond à un besoin d’information. Il présente précisément l’offre de soins palliatifs dans la région Grand Est. Il permet la mise en relation rapide des différents professionnels de santé, favorisant l’indispensable coordination autour de la personne gravement malade. Ce guide unique facilite l’accès aux structures de soins palliatifs de proximité pour les personnes gravement malades et pour leurs proches, quel que soit leur lieu de prise en charge et d’accompagnement
Au programme de ce guide :
- Aspects législatifs et réglementaires
- Dimension éthique dans la démarche de soins
- Équipes ressources et acteurs de proximité
- Soutien des aidants
- Autres adresses utiles
Divers, Travaux
Rapport droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie
France Assos Santé - La voix des usagers -
vous présente
"Droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie"
Ce que les associations de santé disent du vécu des patients
et de leurs proches
Etat des lieux et recommandations
France Assos Santé a remis fin juin 2023 son rapport à la ministre Agnès Firmin Le Bodo sur le droit des personnes malades et de l'accompagnement des fins de vie.
Ce document met en lumière les enseignements remontés par les associations membres de France Assos Santé et des milliers de représentants des usagers. Pour France Assos Santé, une évolution du cadre réglementaire de la fin de vie ne peut se faire qu’en concertation avec les usagers eux-mêmes et pour eux.
Divers, Travaux
Documents
Synthèse des débats sur la fin de vie dans le Grand Est
L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est vous présente divers documents
sur le thème de la fin de vie,
suite aux débats effectués dans la région Grand Est
Retrouvez les liens ci-dessous et des documents en PJ
Revoir le webinaire sur la synthèse régionale de la fin de vie
Document synthèse : Débats sur la fin de vie : Regards croisés
(version numérique)
Ressources bibliographies - cinématographies - documentaires Débats sur la fin de vie
(version numérique)
De septembre 2022 à avril 2023, Les ERER ont organisé 245 débats autour de la fin de vie, dans un contexte de consultations citoyenne, dans 122 villes françaises qui ont rassemblé près de 40 000 citoyens. L’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) a pris sa part dans l’organisation de ces débats : 47 réunions dans 24 villes différentes du Grand-Est ont permis à 1500 citoyens d’échanger autour du sujet délicat de la fin de vie, des lois actuelles et des possibilités d’évolutions futures.
À cette occasion, beaucoup de questionnements ont été soulevés et il a paru intéressant et important d’en faire une synthèse de manière à porter la voix des habitants du Grand Est dans cette discussion sociétale.
Ainsi, il s’agit pour nous, membres de l’EREGE, de vous proposer une photographie qui reflète, à un « instant T », les questionnements des participants, dans toute leur diversité, qu’ils soient membres intervenants ou participants, lycéens ou octogénaires, enseignants ou médecins, etc.
De ces positions multiples, tant convergentes que divergentes, voire parfois indifférentes, ou très engagées, nous avons beaucoup appris, sur les peurs, mais aussi sur les espoirs qui traversent, en cette fin 2022-début 2023, les pensées des Français quant à l’évolution du cadre législatif relatif à la fin de vie. Cela n’a fait que confirmer, l’importance de continuer à œuvrer pour la diffusion de la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé."
Journée Mondiale Alzheimer : Profiter de chaque instant
Adresse :
38 bis rue de Courlancy
51100 REIMS
Renseignements :
francealzheimermarne@gmail.com
06.03.82.34.08
Entrée libre et gratuite
1,2 million de malades en France et des millions d’aidants. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer Marne, les étudiants du master « management des organisations du secteur sanitaire et social » de l’université de Reims, et l’espace de réflexion éthique du Grand Est (EREGE) vous invitent à participer à des ateliers et des échanges.
De 14h à 16h : propositions d’ateliers :
- Activité physique adaptée par l’association « Elo forme et détente »
- Atelier d’art-thérapie animé par Fabienne Charlier
- Des jeux de société avec une animatrice expérimentée
- Possibilité d’entretien avec la psychologue de France Alzheimer
17h tables rondes et échanges avec tous les participants (familles, professionnels et étudiants) :
- Présentation de l’équithérapie par Harmonie Mutuelle et l’EHPAD des bords de Vesle de Cormontreuil
- Témoignages de familles et de professionnels
- Intervention de Marie Depaquy, adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental (déléguée aux personnes âgées) (sous réserve de confirmation) : le département et la prise en charge de la dépendance. Conclusion de la journée.
Divers, Travaux
Fiche repère CNERER - Accès aux soins : repères éthiques face aux inégalités
L’égalité est un principe et une valeur de la République. Dans les faits, on constate toutefois des inégalités dans l’accès aux soins.
Eclairer les aspects méconnus, invisibles ou paradoxaux qui y concourent constitue un enjeu de responsabilité individuelle et collective.
Sur quels repères éthiques s’appuyer en pratique pour y remédier ?
Débats sur la fin de vie : Regards croisés - Synthèse EREGE Grand Est
Webinaire ouvert à tous
Horaire :
18h à 20h
Sans inscription
Vous trouverez une synthèse des débats dans le Grand Est
en pièce jointe
L'Espace de Réflexion Ethique Grand Est vous propose une synthèse des débats sur la fin de vie dans la région Grand Est.
Programme
Etat des lieux - Laure Pesch, Coordonnatrice site alsacien
La discussion anticipée -Patrick Karcher, Directeur site alsacien
La personne de confiance - Alain Leon, Directeur site champardennais
Le rôle des aidants - Jean Michel Meyer, Président France Assos Santé Grand Est
Actualités du sujet -Gérard Audibert, Directeur de l’EREGE et du site lorrain
Echanges avec le public
Documentation :
Lire le rapport "Droits des personnes malades et accompagnement des fins de vie"
Webinaire : Santé/Environnement - Environnement/Santé... vers une seule santé ?
Webinaire le mardi 3 octobre 2023 de 17h30 à 19h
Lien d'inscription pour le replay
Pas disponible à cette date? Inscrivez-vous via ce lien et profitez du replay pendant 1 mois !
L’environnement est indéniablement un acteur majeur de la santé humaine. Cependant certaines activités humaines, en modifiant l’environnement, ont des impacts néfastes sur la santé humaine. La santé humaine n’est d’ailleurs peut-être pas la seule à prendre en compte dans un monde où l’ensemble des vivants sont interdépendants.
Ainsi la Mutualité Française Grand Est en lien avec l'Espace de Réflexion Ethique Grand Est vous propose de prendre part à un webinaire, auquel nous avons convié les représentantes du Plan Régional Santé Environnement :
- Quelles sont les relations entre santé humaine et environnement ? Comment ont-elles été perçues au cours du temps ?
- Comment alors répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires ? L'approche « Une seule santé » qui reconnaît les articulations entre santé humaine, animale et environnementale semble esquisser des réponses. Comment les professionnels de santé s’emparent-ils du sujet ?
- Enfin, comment les politiques publiques s’en imprègnent-elles et comment ces éléments se traduisent-ils pour les citoyens ?
Nos invités (Amandine Andruchiw, Patrick Karcher, Tiphaine Gambini et Stéphanie Moniot) croiseront leurs réflexions sur ces questions.
Tous acteurs - Dans la e-santé
Durant cette journée, différents intervenants présents ce jour réfléchiront sur les notions de "relations de soin", de "consentement", et "données de santé" dans le cadre de la e-santé.
La protection juridique des personnes vulnérables
L’Université de Reims Champagne-Ardenne
France Alzheimer Marne
L’Espace de Réflexion Ethique du Grand Est, site d’appui Champardennais
Vous invitent le vendredi 17 novembre de 14h à 16h30
à la faculté de droit et sciences économiques,
57 bis rue Pierre Taittinger, Amphi n°6 à une table ronde sur le thème :
La protection juridique des personnes vulnérables
Habilitation familiale, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle… :
- Quelles solutions pour préserver les intérêts de la personne vulnérable ?
- Quelles conditions ?
- Quelles conséquences ?
Des juristes, notaires, mandataires judiciaires, mais aussi médecins, etc… aborderont ces questions de façon pragmatique et précise. Ils feront part de leur expérience sans oublier les aspects humains, affectifs, sociaux de ces questions.
Entrée libre. Réservation conseillée : francealzheimermarne@gmail.com
Divers, Travaux
Rapport Mission "Droit de visite et lien de confiance"
Liens entravés, adieux interdits.
Droit de recevoir ses proches, droit de visiter les siens.
Laurent Frémont Avril - Novembre 2023
Rapport remis le 14 novembre 2023 à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé
Prenant appui sur une centaine d’auditions de familles et de professionnels du secteur médico-social, et plusieurs milliers de témoignages, ce rapport revient sur les restrictions des libertés publiques ayant entraîné des privations de visites. La mission documente leurs conséquences sur les résidents, les proches et les professionnels, en l’absence des derniers adieux et des rites funéraires.
Le rapport propose des pistes pour rétablir l’ « alliance » entre proches et institutions, notamment l’inscription du droit de visite dans la loi, la mise en place d’une journée annuelle d’information sur les droits et recours, la facilitation des recours extérieurs et le développement des connaissances en matière d’éthique et de soins palliatifs.
Lire le rapport
Conférence : Ethique de la relation de soin autour de l'enfant
Mercredi 29 novembre de 14h à 16h
Lieu :
Nouvel hôpital civil de Strasbourg
Salle Est - Ascenseur A - 5ème étage
Inscription obligatoire ici
Contact :
03 68 85 39 48
Demi-journée d'étude organisée par l'EREGE
Programme :
- Accueil
- Yves Alembik, Président du Conseil d’orientation du site d’appui alsacien de l’EREGE
- Penser ensemble autour du berceau - Réseau RP4 - Nicole Steinberg, Pédopsychiatre
- Soins de développement centrés sur l'enfant et la famille en néonatologie - Pierre Kuhn, pédiatre, Chef du service de néonatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg
- Le refus de soin chez l'enfant hospitalisé, Nadine Cojean, pédiatre, Responsable de l'ERRSPP d'Alsace
- Table ronde avec les trois intervenants
- Conclusion Patrick Karcher, Directeur régional de l’EREGE
Conférence, Travaux
Le sens du temps dans la relation de soin
Jeudi 30 novembre de 18h30 à 19h30
Possibilité de poursuivre les échanges
pour ceux qui le souhaitent jusqu'à 20h00
En visio par l'application TEAMS
Cliquez ici pour rejoindre la réunion
ID de la réunion : 334 402 297 602
Code : Z5Bu32
Divers, Travaux
Le climat, c'est la santé ! Podcast de l'ERE IDF
Un podcast présenté par Amélie Petit, Docteure en sociologie et chercheuse à l'Espace éthique Île-de-France
Par : Espace éthique/IDF
Publié le : 30 Novembre 2023
Tous les épisodes
- Bande-annonce
- Episode 1 : Le changement climatique, un impensé santiraire ?
« Le climat, c’est la santé ! », est un podcast qui s’intéresse aux effets du changement climatique sur la santé des populations. En se focalisant sur les dimensions sanitaires des événements tels que les incendies géants, les pluies diluviennes, les sécheresses ou encore le dégel du pergélisol, ce podcast cherche à mettre en lumière les nombreux défis auxquels les sociétés doivent répondre pour faire du changement climatique un problème de santé publique majeur.
Forum Européen de Bioéthique - L'intelligence artificielle & nous
Lieu :
Grande salle de l'Aubette 31 Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
---------------
Evènement à retrouver en digital sur
Le Forum Européen de Bioéthique a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Ni colloque, ni congrès, le Forum Européen de Bioéthique est l’occasion de réunir chaque année des experts européens face au grand public.
Mais au-delà des débats et des échanges, il implique aussi les jeunes et la scène culturelle à travers des approches originales pédagogiques et culturelles.
L'I.A. & nous
...
Souvent, ce qu’on pensait impossible fait irruption dans nos vies et nous pousse à réfléchir au-delà
des sentiers battus. Mais rarement une nouvelle technologie n’a été plus tentaculaire, prometteuse
et inquiétante que l’Intelligence artificielle (IA).
S’il y a quelques années à peine, elle n’était pour la plupart d’entre nous, qu’une promesse, un
gadget ou une coquetterie, voilà qu’en moins d’un an elle sort du bois et fond sur nous à la vitesse
d’une locomotive. Elle est plus rapide, plus puissante, moins faillible que nous et surtout, elle n’en
est qu’à ses balbutiements. L’IA promet de révolutionner tous les secteurs industriels.
...
Rencontres, Travaux
A votre santé ! Le mois de la santé et de la recherche médicale
Accustica, association loi 1901, est un centre de sciences visant à rendre accessibles et à promouvoir les sciences, les techniques et les innovations auprès de tous les publics, et notamment des jeunes.
L'équipe se compose de professionnels dynamiques et investis, issus de la médiation, des sciences, de la culture et de l’ingénierie de projets. Notre champ d’action : le Grand Est, et plus particulièrement le territoire champardennais.
Accustica a été créé en 2005 à l’initiative des collectivités locales, des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’innovation technologique.
Basés à Reims, ils œuvrent, en lien avec les acteurs du territoire, à développer et à faire rayonner la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) en Grand Est, et plus particulièrement sur le territoire champardennais.
Leur ambition est d’essaimer la culture des sciences et de l’innovation au plus près des publics afin d’en faire bénéficier à tous et partout.
Pour cela, ils développent des partenariats avec les acteurs locaux, et créent une programmation culturelle mettant en valeur les filières d’excellence du territoire ou en lien avec les préoccupations de société.
Evènements pour tous publics
À l’heure où les sources d’information sur la santé et la médecine se multiplient, où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse… “À votre santé” permet de dépasser les idées préconçues et de poser toutes vos questions aux scientifiques.
L’édition 2024 s’annonce riche avec différentes opérations menées aussi bien dans les Ardennes, dans l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.
Un programme ouvert à tous, quel que soit votre niveau de connaissances.
Une attention particulière est donnée en 2024 aux projets en lien avec :
Le rapport au corps
Découvrez le Programme
Lancement du projet "Le rythme & nous"
Jeudi 21 mars 2024 de 14h à 16h30
Salle des Fêtes d'Attigny
Rue Eugène Frère
08130 Attigny
Forts de la journée du 27 Mars 2023 sur la thématique « Tout va bien », les résidents et les professionnels du foyer la Baraudelle à Attigny dans les Ardennes, en lien avec l’EREGE et ACCUSTICA, ont décidé de renouveler l’expérience afin de réfléchir à une nouvelle thématique, cette fois sur le plus long terme, de mars 2024 à mars 2025 : « Les rythmes et nous ».
Il s’agira de s’intéresser ensemble aux différentes temporalités qui nous animent, nous et notre environnement, et sans lesquelles nous ne pourrions exister, ou faire société, nous qui sommes des êtres de relation avant tout. Au grè d’ateliers divers, animés principalement par les résidents, nous serons amenés à interroger la notion de rythme en relation avec les corps vécus (santé, sommeil, sports etc.), les manières de faire société (comment conjuguer les rythmes individuels et collectifs, l’art, etc.), et le vivant dans son ensemble (végétal, animal, saisons, etc.).
Le programme :
- Café partage
- Expo land-art
- Slam
- Cadavre exquis
- Expo photos animalières
- Semis
Conférence, Travaux
Documents
Me soigner demain : 1er webinaire
Cycle de webinaires
Me soigner demain ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Thème du 1er webinaire :
La vision du soin par les soignants
Découvrez le programme ci-dessous :
- Introduction au moyen d'une fiction narrative : Alain LEON, directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
- "Quelles visions du soin ?" Interventions de Mme Géraldine CHEVALIER, médecin généraliste dans la Marne, et de Mme Mélaine VO-DINH, infirmière cadre supérieure de santé – formatrice en Alsace.
- Échanges avec le public
Le Dr Patrick Karcher, directeur de l’EREGE, animera ce webinaire.
Lire l'introduction du Dr Karcher (en PJ)
"La vision du soin par les soignants"
- d'une part, informer les personnes intéressées sur les dilemmes éthiques que peuvent rencontrer les acteurs du soin sur le terrain,
- d'autre part, réfléchir ensemble à ce que soigner veut dire face aux enjeux actuels et futurs, notamment avec les difficultés d'accès aux soins, la « crise des vocations », mais aussi le déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé, les usages de la téléconsultation, les changements climatiques et environnementaux, etc.
Alors, quelle vision du soin face à nos enjeux contemporains ? C’est avec cette première question, posée à des soignants, que l’EREGE vous propose d’entamer ce cycle de webinaires, qui se veut, avant tout, un cycle de réflexions communes et partagées.
Présentation du livre : Médecine et santé - Un lien évident ?
Jeudi 23 mai à 18h30
Lieu : Librairie des Bateliers
5 rue Modeste Schikelé à Strasbourg
Entrée libre
Renseignements :
Librairie des bateliers :
03.88.37.90.60 ou librairiedesbateliers@wanadoo.fr
Euro Cos Humanisme & Santé
03.88.11.50.60 ou eurocos@chru-strasbourg.fr
http://eurocos.u-strasbg.fr
Suite aux rencontres Santé Société Georges Canguilhem les 6 et 7 octobre 2023 à l'Université de Strasbourg, vous pouvez assister à la présentation du livre :
"Médecine et santé, un lien évident ?
en présence de :
- Alain Leon, ancien Directeur du site d'appui champardennais de l'EREGE,
- Arnaud Bubeck, Doctorant en sciences politiques, Responsable du Diabèle Lab, Strasbourg,
- Arnaud Sauer, Professeur en ophtalmologie, Vice-Doyen Environnement / Développement durable de la Faculté de médecine de Strasbourg,
- Jean-Christophe Weber, Professeur de médecine interne, Faculté de médecine, Université de Strasbourg.
Colloque, Travaux
Colloque SoSS : Parcours de santé orale adaptée : de la formation à la pratique
Dates :
du jeudi 3 octobre 8h30 au vendredi 4 octobre 2024 12h30
Lieu :
CHU Reims 45 rue Cognacs-Jay
Contacts :
sahar.badran@univ-reims.fr / julien.camiat@univ-reims.fr / juliette.bailly@univ-reims.fr
SOSS (Santé Orale et Soins Spécifiques), association française pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, rassemble depuis 2011 des représentants des professionnels de la chirurgie dentaire, des associations d’usagers de la santé et des soins spécifiques, des réseaux et des acteurs de la santé. SOOS a pour objet la promotion de la santé orale des personnes en situation de handicap par le développement de la prévention et de l’accès aux soins.
Chaque année un colloque permet la rencontre entre des représentants d'associations, des acteurs de terrain sanitaires, médico-sociaux, libéraux, hospitalier, ... Ces colloques permettent d'actualiser et d'enrichir les connaissances et pratiques de l'ensemble des acteurs.
Thème du colloque 2024 :
Parcours de santé orale adaptée : de la formation à la pratique
Projet soutenu par l'EREGE, avec l'intervention de Sahar Moussa-Badran et d'Alain Leon
EuroCos - Rencontres santé-Société "Art & santé, Regards croisés"
Date : 4 & 5 octobre 2024
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici
Plateforme d’inscription ouverte à partir du 18 juin
Tarif : 80 €/personne - Gratuit pour les étudiants
Lieu :
LE FORUM, FACULTÉ DE MÉDECINE - 11 Rue Humann - 67000 STRASBOURG
Renseignements :
Université de Strasbourg - Cellule Congrès - Elodie BUCH
19, rue du Maréchal Lefebvre - 67100 Strasbourg
Tel : 03.68.85.49.38 / e.buch@unistra.fr
03 88 11 50 60 - eurocos@chru-strasbourg.fr
Plus d'informations
Programme et affiche en PJ
Art et Santé ! Est-ce insolite ?
Associer le concept grave et sérieux de la santé, à celui de l’art, peut dérouter. D’ailleurs, lors de notre séminaire de travail construisant nos Rencontres, certains d’entre nous ne manquèrent pas de s’interroger...
Pourtant, des professionnels de santé font converger l’art et la santé, pour le bénéfice des patients et de ceux qui en prennent soin.
Pour les 33 e Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 4 et 5 octobre 2024, Euro Cos Humanisme & Santé, propose la problématique suivante :
« Art et santé, regards croisés ».
Ces deux jours seront pour les professionnels, chercheurs et étudiants, un moment de réflexions et de partage, qui devrait permettre d’appréhender les liens entre l’art et la santé.
Avec la participation active de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, HEAR.
Formation bientraitance de la personne âgée
Ces formations se dérouleront,
les 25 et 27 Juin 2024
Durée 1 journée
dans la salle Assemblée de la Clinique de Courlancy
38 bis Rue de Courlancy
51100 REIMS
pour vous inscrire, ou pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Régécap via
contact@regecap.org
ou au 03 26 07 71 56
RéGéCAP-Gérontologie vous propose 2 sessions de formations sur la thématique
" Bientraitance de la personne âgée"
à destination des professionnels intervenant au domicile ou en établissement médico-social, auprès des personnes âgées.
PROGRAMME:
- Bientraitance auprès de qui ? Personne âgée, personne vulnérable, personne atteinte de troubles cognitifs et de troubles du comportement ...
- Cadre légal et réglementaire : origine, définitions, concepts, principes éthiques
- Outils au bénéfice des personnes âgées
- Faire face et savoir réagir aux situations difficiles
- Réflexions autour d’actions pour la promotion de la bientraitance
Semaine d'information sur la santé mentale
Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public.
Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
Les Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du 07 au 20 octobre 2024.
Retrouvez l'argumentaire et le programme en PJ
La 35ème édition des SISM aura lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante :
« En mouvement pour notre santé mentale ».
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (...). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».
Pendant 2 semaines, les SISM sont l’occasion de réfléchir ensemble aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place collectivement pour favoriser les activités physiques dans le parcours de rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique.
Retrouvez la suite de l'argumentaire, en PJ
Les infirmiers face à la violence
Le Conseil Interdépartemental de l'Ordre des Infirmiers de la Marne organise à titre gratuit
un colloque sous forme de matinale le :
21 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
Accueil café à partir de 9h
à la Maison des Syndicats
1 Place de Verdun
51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Place limitées, sur inscription
Contact :
cidoi08-51@ordre-infirmiers.fr
Au programme de la table ronde :
Etat des lieux, déclaration, dépôt de plaintes, aides aux victimes, moyens de prévention...
Divers
Documents
Table ronde : La protection juridique des personnes vulnérables
Date :
Mardi 26 novembre 2024
9h à 12h15
Lieu :
UFR SESG Campus Croix Rouge
57 bis rue Pierre Taittinger, Reims
Amphi 4
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accueil à partir de 8h30
Vous trouverez le document relatif aux ressources bibliographiques
"La protection juridique des personnes vulnérables"
en PJ
Cette matinée est organisée en partenariat avec l’URCA, l’UFR SESG, France Marne Alzheimer et le site d’appui Champardennais de l’EREGE.
Argumentaire :
Des mesures de protection juridique telles que la tutelle ou la curatelle peuvent être mises en œuvre dans le but de protéger une personne majeure, si le constat qu’elle n’est plus en capacité à exprimer sa volonté est établi. Néanmoins, si les facultés (mentales ou physiques) sont altérées, il convient toujours de chercher l’intérêt des personnes vulnérables. Leur participation est en effet centrale dans la manière dont elles vont être accompagnées. Cependant, il reste des situations où l’expression de la volonté, le consentement sont difficiles à obtenir.
Par ailleurs, les mesures de protection juridique constituent des contraintes pour la personne protégée, en ce qu’elles peuvent impacter son autonomie, son pouvoir d’agir, sa capacité à s’autodéterminer. C’est pourquoi, outre l’approche juridique de la mise en place d’une protection adaptée, celle-ci doit également s’inscrire dans une réflexion éthique tant il est parfois difficile de conjuguer l’autonomie de la personne protégée, et le respect de sa volonté, avec sa mise en sécurité.
Nous réfléchirons, le temps d’une table ronde, aux enjeux pratiques, juridiques et éthiques de la protection des majeurs protégés.
Programme :
- Anne Gilson-Maes (docteur en droit, maître de conférences à l’université de Reims, membre de l’EREGE)
- Me Laurence Parachini (notaire)
- Docteur Remi Guiard (gériatre, expert auprès du juge des tutelles)
- Sandrine Valy (mandataire judiciaire à la protection des majeurs)
Cycle de webinaires : Me soigner demain - L'accès aux soins des personnes vulnérables
Date :
Jeudi 12 décembre 2024 de 18h à 20h
En visioconférence sur Teams :
Rejoignez la réunion maintenant
ID de réunion : 331 927 838 875
Code secret : 3NBhNn
Dans ce quatrième webinaire, l’EREGE poursuivra son questionnement sur l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilités et, pour ce faire, se penchera sur trois situations : l’accès aux soins psychiatriques et somatiques des migrants, l’accès aux soins des personnes incarcérées et l’accès aux soins bucco dentaires des personnes en situation de handicap.
Le droit à la protection de la santé est en France un droit à valeur constitutionnelle inscrit à l’alinéa 11 du préambule de la constitution française de 1946 et repris dans l’article 1 de la Loi Kouchner du 4 mars 2002 de manière étendue à toutes les personnes « le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en œuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne […]. »
La rupture des liens sociaux, familiaux, culturels, l’isolement social, la présence d’un handicap sont autant de vulnérabilités qu’un accès aux soins difficile peut accroître et renforcer.
Au cours de ce webinaire, nous réfléchirons ensemble à partir des expériences d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste travaillant avec l’association Migration Santé Alsace, d’un médecin intervenant en centre pénitentiaire et d’un chirurgien-dentiste travaillant auprès de personnes en situation de handicap.
Nous tenterons de comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes vulnérables pour accéder aux soins, de connaître les actions mises en œuvre, mais aussi d’identifier les questionnements éthiques posés, afin d’envisager à notre juste mesure des évolutions nécessaires pour que le droit à la protection de la santé puisse être effectif.
Ce webinaire sera animé par M. Patrick Karcher, directeur de l’EREGE.
Pré-Programme
- Introduction - Alain Leon
- « Cumul des vulnérabilités des personnes migrantes accompagnées en PAS Psy », M Radji, Médecin psychiatre - Migration Santé Alsace
- « Les problèmes particuliers d’accès aux soins des personnes migrantes », Mme Muller, Médecin généraliste - Migration Santé Alsace
- « Santé dans les lieux de privation de liberté », M. Orphelin, Docteur en chirurgie dentaire
- « Accès aux soins bucco-dentaires des personnes handicapées », Mme Moussa Badran, MCU-PH en odontologie- CHU de Reims
Les avis CCNE - La liste complète
Ce document bibliographique propose une classification par ordre chronologique des avis du CCNE depuis 1984.
Voir la liste des avis (en PJ)
Tous les avis sont consultables directement sur le site du CCNE.
Le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) met en lumière les questions éthiques soulevées par les progrès des sciences sur la santé et la société. Depuis sa création en 1983, il exerce
une triple mission de réflexion éthique, d’information et d’ouverture vers le public. Cette réflexion éthique est rendue plus que jamais nécessaire par l’émergence permanente d’avancées scientifiques.
Il a rendu 141 avis en 40 ans.
Ses missions :
- Mener une réflexion éthique sur les questions soulevées par les progrès de la connaissance et ses conséquences sur la santé.
- Informer et sensibiliser le public sur les enjeux sociétaux induits par les avancées scientifiques en organisant des consultations citoyennes, des rencontres régionales, journées lycéennes, etc.
- Éclairer les décideurs publics...
Lire la suite dans le document
"L'éthique au coeur du vivant", le fascicule des 40 ans du CCNE
A vos inscriptions ! DIU Ethique en santé
Public concerné
Modalités d'inscription (avant le 23 janvier 2025)
Sélection sur dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
à adresser à :
Le coût
varie selon votre situation et la possibilité de prise en charge.
Aspects philosophiques, cliniques, bioéthiques et psycho-sociaux
Objectifs de l'enseignement
- Connaître et décrire les aspects philosophiques et bioéthiques fondamentaux.
- Mobiliser les fondements philosophiques dans sa démarche réflexive.
- Identifier une situation relevant d’un questionnement éthique.
- Mettre en œuvre une démarche éthique face à une situation complexe clinique ou psychosociale
Le DIU Ethique en santé
se déroule sur les Universités de Reims, Nancy et Strasbourg
5 séminaires de 2 jours répartis sur ces 3 villes et des séances d'e-learning
Divers
Rejoignez-nous sur Linkedin
Suivez le lien pour nous rejoindre sur Linkedin
Le site d'appui Champardennais de l'EREGE a désormais une page Linkedin sur laquelle vous pourrez suivre les actualités et évènements en lien avec l'éthique en santé sur le territoire. Bienvenue !
Intelligence artificielle, santé et éthique : quels enjeux ?
Jeudi 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h00
Centre de congrès Robert Schuman - 57000 METZ
La journée ouverte aux professionnels du soin, tous métiers confondus, mais aussi aux usagers et à leurs représentants. Nous vous proposons d'échanger sur les enjeux posés par l'IA en santé et ce, au cours de plusieurs tables rondes.
Inscription obligatoire :
La journée régionale éthique du numérique en e-santé 2024 est organisée par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, France Assos Santé Grand Est, le Groupement régional d'appui au développement de la e-Santé (GRADeS) Pulsy et l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE), en lien avec la Délégation ministérielle au Numérique en Santé.
Conférence
Documents
Webinaire : Accès aux soins des personnes en situation de handicap
Cycle de webinaire : Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Thème du 3e webinaire :
Accès aux soins des personnes en situation de handicap
Programme :
- Témoignage : Un usager en situation de handicap nous fait part de son expérience
- Etats des lieux de l’accès aux soins des personnes handicapées – Présentation des résultats de l’enquête Handifaction : Alain LEON, Anesthésiste Réanimateur, ancien directeur du site d’appui Champagne-Ardenne de l’EREGE
- Agir en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées : exemple de l’accès aux urgences au CHU de Reims : Carole CAROLET, PH Cheffe des urgences au CHU de Reims
- Les personnes handicapées vieillissantes : Stéphane CARNEIN, Gériatre au Centre hospitalier départemental, Centre départemental de repos et de soins de Colmar
Voir le replay
Consultez le document (en PJ) :
Ressources bibliographiques accès aux soins des personnes en situation de handicap
L’Organisation Mondiale de la Santé ajoutait en 2000 au droit à la santé pour tous, le droit à l’accès aux soins : « toute personne a le droit d’accéder à la prévention en matière de santé et de bénéficier de soins médicaux dans les conditions établies par les législations et pratiques nationales ». Charge donc aux Etats de s’assurer que l’ensemble des concitoyens soient bien bénéficiaires de leur système de santé, y compris les populations vulnérables. « Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? » s’intéresse, lors de ce webinaire, aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap accèdent-elles aux établissements de soins selon leurs besoins ?
Des dispositifs spécifiques d’accompagnements sont-ils mis en place afin de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier de soins d’urgence ? Si oui, lesquels et sont-ils effectifs sur l’ensemble de notre territoire ?
Quelles difficultés particulières sont éprouvées par les personnes qui cumulent les vulnérabilités et particulièrement vieillesse et handicap ? Des solutions sont-elles actuellement proposées ?
Alors que l’autodétermination des personnes vulnérables est un sujet central dans la manière de les prendre en charge, quel espace laissons-nous véritablement à leur parole lorsqu’il s’agit de leur santé ?
Nos intervenants partageront leur quotidien d’usager ou de praticien afin de vous proposer des pistes de réflexion.